C’est avec un grand enthousiasme que je prends aujourd’hui les rênes de la Représentation de la Commission au Grand-Duché, entourée d’une équipe dynamique de 12 collaborateurs aussi passionnés que moi-même par le projet européen. Il me tarde d’exercer mes nouvelles fonctions avec l’objectif de rapprocher l’Union européenne des différents acteurs de la société luxembourgeoise, d’expliquer aux citoyens le point de vue de la Commission et de participer activement à la promotion des valeurs européennes, que sont la démocratie, la liberté, la solidarité et l’égalité.
Mon entrée en fonction se situe à un moment charnière de l’agenda européen, à quelques jours seulement du discours de la Présidente Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union, l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les priorités pour l’année à venir. Ce discours, qui sera prononcé le 15 septembre devant le Parlement européen à Strasbourg, constitue un rendez-vous important de la démocratie européenne et il revient à la Représentation d’en expliquer les messages principaux aux citoyens. Je m’attèlerai à cette tâche avec beaucoup de motivation, car je suis convaincue qu’on ne peut pleinement vivre le projet européen et souscrire à ses valeurs fondamentales que si on en a intégré la raison d’être et si on a confiance dans le travail des institutions européennes. Je vous invite d’ores et déjà à suivre notre débat avec les acteurs du terrain sur le SOTEU en date du 17 septembre.
Ma fonction ne se limitera pas à être la porte-parole de la Commission ; je veillerai aussi à ce que la Commission soit consciente des spécificités socio-économiques et des priorités politiques du Luxembourg pour mieux en tenir compte lors de l’élaboration de ses initiatives.
Le Luxembourg est traditionnellement un pays pro-européen. Toutefois, je suis bien consciente que l'Europe peut susciter des questions, voire même des doutes, même parmi les jeunes. "Qu'est-ce que l'Europe m'apporte concrètement? A quoi servent les normes, les standards et les règles édictées par l’UE ? Qui décide quoi à Bruxelles ?" Autant de questions qui méritent un débat et des réponses claires et compréhensibles pour tout un chacun.
La Conférence sur l'avenir de l'Europe, lancée le 9 mai dernier, se prête à cet échange. Il s'agit du premier forum digital à l'échelle européenne pour un débat ouvert, transparent et inclusif sur les questions qui nous concernent tous : changement climatique, santé, transformation numérique, valeurs et droits, démocratie, économie et emploi. Grâce à cette plateforme, vous pouvez exprimer vos idées et souhaits concernant l'avenir de l'UE et participer activement au projet européen qui portera ainsi votre marque. Je veux contribuer à faire entendre la voix du Luxembourg lors de cette conférence et à l’occasion des autres dossiers principaux qui nous occuperons dans les mois à venir.
Je me réjouis de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Ensemble avec mon équipe, je me ferai un honneur de contribuer à ce que vous puissiez vous faire une idée concrète de la diversité et du paysage politique de l'Europe et à vous donner envie de participer activement au débat sur l'avenir de l'Union européenne.
Bis geschwënn !
Anne Calteux
Détails
- Date de publication
- 1 septembre 2021