Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Communiqué de presse
  • 3 août 2021
  • 5 min de lecture

NextGenerationEU: la Commission européenne verse 12,1 millions d'euros de préfinancement au Luxembourg

La Commission européenne a versé ce jour 12,1 millions d'euros au Luxembourg, soit 13 % de sa dotation financière. Le Luxembourg figure parmi les premiers pays qui reçoivent un préfinancement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. 

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Luxembourg

La Commission européenne a versé ce jour 12,1 millions d'euros de préfinancement au Luxembourg, soit 13 % de sa dotation financière. Le Luxembourg figure parmi les premiers pays qui reçoivent un préfinancement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience. Ce préfinancement contribuera à donner un coup d'accélérateur à la mise en œuvre des mesures essentielles d'investissement et de réforme décrites dans le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg.

La Commission autorisera les versements suivants sur la base de la réalisation des investissements et des réformes décrits dans le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg. Sur toute la durée de son plan, ce pays devrait recevoir un montant de 93,4 millions d'euros, entièrement constitué de subventions.

Le versement de ce jour fait suite aux premières opérations d'emprunt récemment réalisées avec succès dans le cadre de NextGenerationEU. D'ici la fin de l'année, la Commission a l'intention de lever jusqu'à un total de 80 milliards d'euros de financements à long terme, qui seront complétés par des titres de créance à court terme de l'UE, afin de financer les premiers versements prévus en faveur des États membres au titre de NextGenerationEU.

Partie intégrante de NextGenerationEU, la facilité pour la reprise et la résilience mettra à disposition 723,8 milliards d'euros (en prix courants) pour soutenir les investissements et les réformes dans l'ensemble des États membres. Le plan luxembourgeois s'inscrit dans le cadre des mesures sans précédent prises par l'UE pour sortir plus forte de la crise de la COVID-19, favoriser les transitions écologique et numérique et renforcer la résilience et la cohésion au sein de nos sociétés.

Soutenir les projets d'investissement et de réforme transformateurs

La facilité pour la reprise et la résilience finance au Luxembourg des investissements et des réformes qui devraient transformer profondément l'économie et la société du pays. En voici quelques exemples:

  • assurer la transition écologique: la facilité pour la reprise et la résilience soutient les transports durables à hauteur de 30,5 millions d'euros à travers un régime d'aides visant à étendre le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tout le pays;
  • soutenir la transition numérique: la facilité pour la reprise et la résilience contribue à hauteur de 10 millions d'euros au renforcement de la résilience du Luxembourg en matière de cybersécurité, en cofinançant l'infrastructure de communication ultra-sécurisée et fondée sur la technologie quantique «LuxQCI Lab», dans le cadre d'un projet européen;
  • renforcer la résilience économique et sociale: un «Pacte logement 2.0» sera mis en place avec les communes pour réformer le financement de logements neufs ou rénovés abordables et durables.

 

Recovery Plan LU
European Commission

 

Déclarations de membres du collège

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a fait la déclaration suivante: «Avec ce tout premier versement, NextGenerationEU devient une réalité concrète au Luxembourg. Il y a un mois et demi, j'ai été ravie de donner le feu vert de la Commission au plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg. Il figure parmi les plus écologiques et les plus respectueux de l'environnement que nous ayons reçus, et il comporte des investissements considérables dans les énergies propres, les énergies renouvelables et la mobilité durable. Aujourd'hui, l'UE offre au Luxembourg un nouvel élan pour réaliser la transition écologique».

Johannes Hahn, commissaire au budget et à l'administration, a quant à lui déclaré: «Après trois émissions obligataires couronnées de succès dans le cadre de NextGenerationEU au cours des dernières semaines, et les premiers versements au titre d'autres programmes NextGenerationEU, je me réjouis que nous ayons également atteint la phase des versements dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience. Grâce à une coopération intense avec le Luxembourg et à une préparation solide au sein de la Commission, nous avons pu verser les fonds en un temps record. Avec les ressources mobilisées, nous serons donc en mesure de répondre rapidement aux besoins de préfinancement de tous les États membres, ce qui leur permettra de lancer la mise en œuvre des nombreux projets écologiques et numériques figurant dans leurs plans nationaux».

Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, a déclaré: «Les premiers fonds versés aujourd'hui aideront le Luxembourg à sortir plus fort de la crise. Un tiers des mesures figurant dans le plan concernent la mobilité propre. La numérisation de l'administration publique profitera aussi bien aux citoyens qu'aux entreprises. Le plan prévoit également des investissements pour améliorer les compétences numériques des travailleurs. L'ambitieux projet Neischmelz fondé sur les énergies renouvelables permettra aux habitants de ce nouveau quartier de disposer d'électricité et de chauffage propres».

Pour en savoir plus
Questions et réponses: la Commission approuve le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg, doté d'une enveloppe de 93 millions d'euros

Facilité pour la reprise et la résilience: questions et réponses

Fiche d'information sur le plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg

Décision d'exécution du Conseil relative au plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg

Document de travail des services de la Commission: analyse du plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg

Facilité pour la reprise et la résilience

Règlement sur la facilité pour la reprise et la résilience

Communiqué de presse: troisième émission obligataire dans le cadre de Next Generation EU

Communiqué de presse: premier plan de financement de la Commission

Site web L'UE en tant qu'emprunteur

Détails

Date de publication
3 août 2021