La Commission lance aujourd'hui le centre de connaissances sur le cancer, la première action phare menée dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer. Ce centre de connaissances est une nouvelle plateforme en ligne destinée à réunir des données et à coordonner les actions contre la première cause de décès chez les moins de 65 ans en Europe. Il recueillera les données les plus récentes sur le cancer, fournira des orientations en matière de soins de santé et de systèmes d'assurance de la qualité, tout en assurant un suivi et en établissant des projections de l'évolution de l'incidence et de la mortalité du cancer dans l'ensemble de l'UE. Il offre également un espace dans lequel toutes les personnes engagées dans la lutte contre le cancer peuvent partager leurs bonnes pratiques, collaborer et se coordonner, afin que nous exploitions au mieux nos connaissances collectives et les données scientifiquement prouvées.
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré: Le lancement du centre de connaissances sur le cancer est la première action phare du plan européen de lutte contre le cancer. En approfondissant nos connaissances, nous pouvons mieux comprendre, prévenir et traiter le cancer. La recherche et l'innovation sont le point de départ d'une nouvelle approche de la prise en charge du cancer dans l'UE. La mise en commun et le partage des derniers résultats issus de la recherche, de l'innovation et des technologies, notamment en ce qui concerne de nouveaux systèmes personnalisés et numériques, est essentiel pour donner aux autorités chargées de la santé et de la recherche les moyens de mieux lutter contre le cancer — et le centre de connaissances sera au centre de ces actions.»
Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, et responsable du Centre commun de recherche, a déclaré: «Des institutions aux chercheurs, aux organisations de patients et aux innovateurs, nous devons tous unir nos forces, dans toute la société, pour lutter contre le cancer. La science peut nous aider à comprendre la maladie et ses facteurs de risque, mais pour avoir un impact réel, nous avons besoin des connaissances qui nous permettront de mettre en place les politiques et les actions qui sauveront des vies. Le centre de connaissances sur le cancer est un outil essentiel pour coordonner nos efforts et faire en sorte que nous utilisions les meilleures données disponibles pour remporter ce combat.»
Quel est le rôle du centre de connaissances?
Le centre de connaissances sur le cancer vise à diffuser les connaissances de façon indépendante et à soutenir les politiques par des données probantes, tout en développant les systèmes informatiques, les portails, les plateformes et les bases de données sur le cancer mis en place par la Commission. Le centre de connaissances:
- recueillera et fournira les données et statistiques les plus récentes sur le cancer;
- suivra les tendances en matière de cancer afin de permettre d'évaluer l'efficacité des stratégies préventives et des programmes de dépistage;
- publiera des lignes directrices européennes pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et les soins, afin d'améliorer les résultats des traitements et de réduire les inégalités entre les régions de l'UE;
- contribuera à élaborer des politiques de prévention des cancers liés à l'environnement et au mode de vie sains, notamment en ce qui concerne le tabagisme et l'alcool;
- recensera les lacunes en matière de recherche et de politique;
- fournira un espace permettant de coordonner les nombreuses initiatives de lutte contre le cancer sur une seule plateforme;
- contribuera à réduire les inégalités en matière de prévention et de soins contre le cancer dans l'ensemble de l'UE.
La plateforme héberge le portail de connaissances sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, qui est une référence pour l'élaboration des politiques en matière de prévention. Elle héberge également le système européen d'information sur le cancer, ainsi que des lignes directrices et des systèmes d'assurance de la qualité pour la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer.
Le centre de connaissances est une initiative phare du plan européen de lutte contre le cancer, priorité majeure dans le domaine de la santé de la Commission von der Leyen et pilier essentiel d'une union européenne de la santé forte. Le plan de lutte contre le cancer définit une nouvelle approche ambitieuse pour réduire la charge que représente le cancer dans l'UE, en traitant la prise en charge de la maladie dans son ensemble, de la prévention à la qualité de vie des patients et des personnes ayant vaincu la maladie, en mettant l'accent sur les actions dans lesquelles l'UE peut apporter la plus grande valeur ajoutée. En outre, la mission sur le cancer prévue dans le cadre d'Horizon Europe constituera une composante majeure de l'investissement de l'UE dans la recherche et l'innovation dans ce domaine: elle soutiendra nombre d'actions clés des plans de lutte contre le cancer et proposera des idées novatrices pour élaborer des solutions stratégiques innovantes pour les patients.
Le centre de connaissances sur le cancer contribuera à la réussite de ces initiatives en définissant, harmonisant, planifiant et coordonnant des actions scientifiques et techniques. Cela permettra de renforcer la prévention et le dépistage en vue d'une détection plus précoce, ainsi que d'optimiser les traitements et les soins, afin d'améliorer la santé et le bien-être de tous à l'avenir.
Nouvelles lignes directrices sur le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer du sein
Une première grande réalisation du centre de connaissances est également lancée aujourd'hui: les lignes directrices européennes et le système européen d'assurance de la qualité pour le dépistage, le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Ces lignes directrices centrées sur le patient et fondées sur des données probantes fournissent aux prestataires de soins de santé et aux femmes des orientations claires et indépendantes sur l'ensemble de la filière de soins pour le cancer qui touche le plus les femmes. Elles contribueront à réduire l'incidence du cancer du sein et à lutter contre les inégalités évitables dans et entre les pays de l'UE en matière d'incidence, de prévalence, de mortalité et de taux de survie. Les lignes directrices et les manuels d'assurance de la qualité qui l'accompagnent sont disponibles en ligne sur le centre de connaissances. Ils seront actualisés à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
Contexte
Des scientifiques du Centre commun de recherche de la Commission géreront le centre de connaissances sur le cancer. Ils sont bien placés pour le faire, puisqu'ils possèdent une expertise à la fois dans la gestion d'autres centres de connaissances et dans le domaine du cancer. Leur expérience comprend notamment l'élaboration de lignes directrices pour améliorer le dépistage, le diagnostic et les traitements, la consolidation des bonnes pratiques en matière de prévention du cancer et l'exploitation du potentiel des données sur le cancer en matière de suivi de la charge que représente le cancer et de projection.
Les centres de connaissances de la Commission réunissent des experts, des chercheurs et des responsables politiques au sein et à l'extérieur de la Commission pour définir de manière globale des questions stratégiques et élaborer des réponses fondées sur des données probantes.
Le centre de connaissances sur le cancer est le 10e centre de connaissances de la Commission, et le 9e créé sous la direction du Centre commun de recherche. Il s'ajoute aux centres déjà créés dans les domaines de la biodiversité, de la bioéconomie, de l'observation de la Terre, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale, des politiques territoriales, de la migration et de la démographie, de la gestion des risques de catastrophe, de la fraude alimentaire et de la qualité des denrées alimentaires, ainsi que de l'interprétation (ce dernier étant dirigé par le service d'interprétation de la Commission — la DG SCIC).
Pour en savoir plus
Centre de connaissances sur le cancer
Détails
- Date de publication
- 1 juillet 2021