En date du 17 septembre, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté au Parlement européen la structure prévue et les membres désignés du nouveau collège de la Commission européenne. À l’issue de sa réunion avec la Conférence des présidents des groupes politiques du Parlement, Ursula von der Leyen a déclaré que la nouvelle structure s’articulait autour des priorités clefs (Political Guidelines 2024-2029 | European Commission (europa.eu). Ces dernières sont la compétitivité, la sécurité et la défense, la démocratie, le renforcement du modèle social, la protection de l’environnement, la démocratie et le leadership international.
Les lettres de mission (Commissioners-designate (2024-2029) - European Commission (europa.eu) que la Présidente von der Leyen a adressées aux Commissaires désignés détaillent la nouvelle manière de travail du Collège ainsi que le portefeuille de chacun de ses membres.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Le Parlement européen analyse si les Commissaires désignés présentent des conflits d’intérêt. Les Commissaires seront ensuite auditionnés dans les commissions parlementaires en charge de leur ressort ; la majorité qualifiée est nécessaire à l’issue de ces auditions pour bénéficier de l’approbation du Parlement. Une fois que toutes les auditions auront été menées, le Parlement procèdera au vote global par consensus du Collège. Le Conseil européen désignera formellement le Collège des Commissaires (Présidente + 26 Commissaires) par majorité qualifiée.
Toutes ces étapes devraient intervenir avant la fin de l’année.
Tous les membres du Collège prêteront ensuite sermon devant la Cour de justice de l’UE qui a son siège au Luxembourg.
Ursula von der Leyen : « Le message clé est que, d’où que nous venions, quel que soit le titre de notre poste, nous devons tous travailler ensemble. Nous aurons des débats ouverts. Nous serons tous indépendants dans la pensée et l’action. Et nous assumerons ce qui a été convenu. C’est l’équipe que je mets en avant aujourd’hui. »
Détails
- Date de publication
- 23 septembre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg