Le 24 septembre, la Commission et le haut représentant ont adopté le troisième rapport conjoint sur la mise en œuvre du plan d’action pour la mobilité militaire.Le rapport conjoint décrit les très bons progrès accomplis depuis octobre 2020 dans la mise en œuvre du plan d’action.
Cela inclut l’appel à propositions de projets lancé ce mois-ci en vue de cofinancer des projets d’infrastructures à double usage au moyen du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, doté d’un budget de 330 millions d’euros, ainsi que la décision d’inclure le développement d’un système numérique pour l’échange sécurisé et rapide d’informations relatives à la mobilité militaire dans le programme de travail annuel 2021 du Fonds européen de la défense dans le cadre d’un appel à propositions d’un montant de 50 millions d’euros.
Le rapport rend également compte des progrès accomplis en ce qui concerne les questions de procédure et de réglementation, par exemple l’achèvement des travaux sur un document d’orientation sur certaines formalités douanières dans l’UE qui facilitera le déplacement ou l’utilisation de biens militaires à des fins d’exportation, de réimportation ou de transit dans l’UE. Un autre exemple est celui des travaux menés dans le cadre de l’Agence européenne de défense pour améliorer la mobilité militaire en mettant en œuvre deux arrangements techniques relatifs aux permis de circulation transfrontières.
Lancé en 2018, le plan d’action vise à faciliter les mouvements militaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Il contribue à la politique de sécurité et de défense commune en permettant aux États membres de l’UE d’agir plus rapidement et plus efficacement, tout en respectant leur souveraineté et leur prise de décision. Les actions sont mises en œuvre de manière coordonnée par les institutions et organes de l’UE, en étroite concertation avec les États membres, dans le cadre d’une approche pangouvernementale. La mobilité militaire est également soutenue par d’autres initiatives en matière de défense, notamment la coopération structurée permanente (CSP), et demeure un projet phare dans le cadre de la coopération UE-OTAN.
Détails
- Date de publication
- 27 septembre 2021