La révision du plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET), adoptée aujourd'hui, permettra d'harmoniser les objectifs stratégiques du plan SET d'origine avec ceux du pacte vert pour l'Europe, du plan REPowerEU et du plan industriel du pacte vert – notamment le règlement pour une industrie «zéro net». Elle garantira une approche coordonnée qui permettra de réaliser les objectifs de décarbonation de l'Europe, de soutenir les technologies stratégiques «zéro net», de bâtir un avenir énergétique durable et résilient et d'assurer la compétitivité industrielle.
Établi en 2007, le plan SET a joué un rôle clé dans le soutien au développement de technologies énergétiques non polluantes, efficaces et compétitives en matière de coûts grâce à la coordination et la collaboration de l'industrie, du monde universitaire et des gouvernements nationaux européens dans le domaine de la recherche et de l'innovation en matière d'énergie propre.
Si le plan SET reste essentiel pour concrétiser la cinquième dimension de l'union de l'énergie, c'est-à-dire la recherche, l'innovation et la compétitivité, il sera aussi fermement ancré au sein du cadre pour l'Espace européen de la recherche (EER).
Par l'intermédiaire de cette révision, la Commission entend:
- définir de nouvelles priorités relatives aux questions transversales, telles que la durabilité dès la conception, le développement de compétences, la recherche et l'innovation adaptées aux besoins de la société, la transition numérique et l'accès au marché. La Commission favorisera ainsi une approche globale concernant le développement et le déploiement de technologies propres et efficaces sur le plan énergétique.
- Étendre le champ technologique actuel à toutes les technologies stratégiques d'énergie renouvelable. Cette approche inclusive tient compte de l'évolution notable en matière de technologies d'énergie renouvelable depuis la création du plan SET et conforte la position de l'UE à la pointe de l'innovation en matière d'énergie propre.
- Créer un axe de travail spécifique sur l'hydrogène pour mettre en place le «projet pilote de l'EER sur l'hydrogène vert». Cette mesure atteste de la détermination de l'UE à fournir un effort collectif pour relever de nouveaux défis et développer des technologies émergentes, car c'est un aspect essentiel pour l'avenir climatiquement neutre auquel aspire l'Europe.
- Établir une coopération entre la plateforme technologique et de l'innovation européenne et les alliances industrielles européennes, y compris l'alliance pour les batteries, l'alliance pour un hydrogène propre et l'alliance pour l'industrie solaire photovoltaïque. Cette mesure favorisera les investissements et renforcera la capacité de production de technologies énergétiques propres. Elle permettra également de s'attaquer aux problèmes liés au marché, à la réglementation, aux infrastructures et à la technologie qui font actuellement obstacle à leur adoption à grande échelle.
- Fournir une feuille de route rendant compte de l'avancement qui fera l'objet d'un suivi au moyen du système d'information du plan SET (SETIS). Cette feuille de route fera partie du rapport annuel sur l'état de l'union de l'énergie et sera diffusée lors des conférences sur le plan SET. Les nouvelles orientations du plan, conçues d'après les six priorités de la dimension «recherche, innovation et compétitivité» de l'union de l'énergie, seront un moteur pour l'innovation, garantiront la responsabilisation et guideront ainsi l'Europe vers un paysage énergétique plus vert et plus durable.
Le partenariat européen pour la transition vers une énergie propre, un partenariat multilatéral et stratégique entre le monde de la recherche à l'échelle nationale et régionale et des programmes de développement et d'innovation, cofinancé au titre d'Horizon Europe et par les gouvernements nationaux, continuera à soutenir la mise en œuvre des activités du plan SET et sera essentiel à l'application de son champ élargi.
La Commission travaillera étroitement avec les pays participant au plan SET (soit, actuellement, tous les États membres de l'UE, l'Islande, la Norvège et la Turquie), le groupe de pilotage du plan SET et avec d'autres acteurs du domaine, y compris de nouveaux acteurs et task forces si besoin est, pour élaborer et concrétiser les nouvelles mesures et les nouveaux objectifs figurant dans la communication.
Contexte
En 2007, le lancement du plan stratégique pour les technologies énergétiques par la Commission a constitué le premier pas vers l'instauration d'une politique européenne en matière de technologies énergétiques. Le plan SET est aujourd'hui devenu un instrument politique clé pour la recherche et l'innovation dans le domaine de l'énergie, pour les États membres et les pays associés.
Le plan SET vise, d'une manière générale, à réunir les États autour d'une même vision et d'objectifs communs, à coordonner l'accélération du développement et du déploiement de technologies propres et compétitives en matière de coûts ainsi qu'à améliorer la résilience de l'UE sur le plan énergétique et sa sécurité d'approvisionnement énergétique. Le plan SET a été mis à jour en 2015: six priorités ont été ajoutées en lien avec le pilier de l'union de l'énergie relatif à la recherche, l'innovation et la compétitivité. Il occupe également une place centrale dans l'élaboration des stratégies nationales de recherche énergétique, comme l'illustrent les plans nationaux en matière d'énergie et de climat.
Il a permis de conjuguer avec succès des efforts nationaux pour constituer des alliances industrielles et élaborer des projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), comme l'alliance pour les batteries et le PIIEC sur les batteries. Les pays du plan SET ont contribué pour plus de 500 millions d'euros au partenariat européen pour la transition vers une énergie propre, cofinancé au titre d'Horizon Europe.
Pour en savoir plus
SETIS – SET Plan Information System
Communication sur la révision du plan SET
Citation(s)
La révision du plan SET constitue une avancée majeure pour la création d’un avenir durable et sobre en carbone, et pour le soutien à la stratégie européenne pour des technologies énergétiques «zéro net». En repensant l’objectif stratégique de cette initiative et en dotant celle-ci de meilleurs instruments, nous favorisons la réalisation de ses ambitions, nous mettons l’accent sur sa dimension sociétale et nous accroissons sa pertinence politique en renforçant sa contribution à nos principales priorités stratégiques.
Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse - 20/10/2023
Le plan SET jouera un rôle clé pour faciliter l’alignement des programmes et des politiques de recherche et d’innovation avec les objectifs énergétiques et climatiques, tant à l’échelle nationale qu’européenne, et permettra d’améliorer la compétitivité des industries «zéro net». Il est opportun de réviser le plan SET, car les pays vont devoir collaborer davantage et travailler de concert pour accélérer la transition vers une énergie propre, dans l’intérêt de notre planète et de notre économie.
Kadri Simson, commissaire à l'énergie - 20/10/2023
Détails
- Date de publication
- 20 octobre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg