Plan d'action de la Commission visant à garantir une industrie sidérurgique et métallurgique compétitive et décarbonée en Europe - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 19 mars 2025
  • Représentation au Luxembourg
  • 8 min de lecture

Plan d'action de la Commission visant à garantir une industrie sidérurgique et métallurgique compétitive et décarbonée en Europe

Press conference by Stéphane Séjourné, Executive Vice-President of the European Commission, on the Steel and Metals Action Plan

La Commission prend aujourd'hui des mesures pour maintenir et développer les capacités industrielles européennes dans les secteurs de l'acier et des métaux. Le plan d'action pour l'acier et les métaux vise à renforcer la compétitivité du secteur et à préserver l'avenir de l'industrie.

L'industrie sidérurgique européenne est fondamentale pour l'économie européenne, puisqu'elle fournit des intrants à des secteurs critiques tels que l'automobile, les technologies propres et la défense. Une industrie sidérurgique et métallurgique forte en Europe est essentielle pour garantir la sécurité de l'UE dans le contexte géopolitique actuel et pour concrétiser le plan «ReArm Europe»/Préparation à l'horizon 2030 également présenté aujourd'hui. Dans le même temps, ce secteur se trouve à un tournant critique, puisqu'il est confronté aux coûts élevés de l'énergie, à la concurrence mondiale déloyale et à la nécessité d'investir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le plan est mis en œuvre à un moment où des mesures qui faussent le jeu du marché, telles qu'un soutien non commercial aux surcapacités mondiales et des droits de douane injustifiés sur l'acier et l'aluminium de l'UE, sont susceptibles d'avoir une incidence négative sur notre économie.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré: «L'industrie sidérurgique a toujours été un moteur essentiel de la prospérité européenne. L'acier propre de nouvelle génération devrait donc continuer à être fabriqué en Europe. Cela signifie que nous devons aider nos entreprises sidérurgiques qui font face à des vents contraires violents sur le marché mondial. Pour garantir qu'elles restent compétitives, nous devons réduire les coûts de l'énergie et aider les entreprises concernées à introduire sur le marché des technologies innovantes et à faibles émissions de carbone. Avec le plan d'action présenté aujourd'hui, nous proposons des solutions concrètes pour une industrie sidérurgique européenne prospère.»

Par ce plan d'action, la Commission aide ces secteurs à relever les défis actuels à court et moyen terme. Les mesures prioritaires sectorielles sont le résultat d'un processus inclusif et collaboratif, qui a donné lieu à de multiples discussions et à l'engagement des parties prenantes, y compris le dialogue sur l'acierqui a eu lieu le 4 mars 2025. Le plan d'action permettra:

  • d'assurer un approvisionnement énergétique sûr et à prix abordable pour le secteur: les coûts de l'énergie représentent une part plus importante des coûts de production que dans d'autres secteurs. Le plan d'action favorise le recours aux accords d'achat d'électricité (AAE) et encourage les États membres à tirer parti de la flexibilité des taxes sur l'énergie et de la réduction des tarifs de réseau afin d'atténuer la volatilité des prix de l'électricité. Le plan promeut un accès plus rapide au réseau pour les industries à forte intensité énergétique et soutient l'utilisation accrue de l'hydrogène renouvelable et bas carbone.
  • de prévenir la fuite de carbone: le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) doit garantir des conditions de concurrence équitables. Il devrait également permettre de faire en sorte que les industries de pays tiers ne «blanchissent pas» leurs métaux comme étant à faible intensité de carbone tout en dépendant toujours de sources d'énergie à forte émission de carbone. Au cours du deuxième trimestre de cette année, la Commission publiera une communication sur la manière de remédier au problème de la fuite de carbone pour les marchandises couvertes par le MACF exportées de l'UE vers des pays tiers. En outre, la Commission procédera à un réexamen du MACF, avec une première proposition législative d'ici à la fin de 2025, qui étendra le champ d'application du MACF à certains produits en aval basés sur l'acier et l'aluminium et inclura des mesures anticontournement supplémentaires.   
  • de développer et de protéger les capacités industrielles européennes: Les surcapacités mondiales constituent une grave menace pour la rentabilité et la compétitivité de ce secteur. L'UE a déjà pris des mesures de défense commerciale contre la concurrence déloyale dans les secteurs de l'acier, de l'aluminium et des ferroalliages, mais la situation continue de s'aggraver. C'est la raison pour laquelle la Commission renforce les mesures de sauvegarde actuelles en matière d'acier. Avant la fin de l'année, la Commission proposera une nouvelle mesure à long terme visant à maintenir une protection très efficace du secteur sidérurgique de l'UE une fois que la mesure de sauvegarde actuelle aura expiré à la mi-2026. Afin d'empêcher les exportateurs de contourner les mesures de défense commerciale, la Commission évaluera également l'introduction de la règle «fondu et coulé» pour déterminer l'origine des produits métalliques.
  • de promouvoir la circularité: L'amélioration du recyclage est essentielle pour réduire les émissions et la consommation d'énergie dans l'industrie des métaux. La Commission prévoit de fixer des objectifs pour l'acier et l'aluminium recyclés dans des secteurs clés et d'évaluer si davantage de produits, tels que les matériaux de construction et l'électronique, devraient être soumis à des exigences en matière de recyclage ou de contenu recyclé. En outre, la Commission envisagera des mesures commerciales sur la ferraille, un intrant essentiel pour l'acier décarboné, afin d'en garantir une disponibilité suffisante.
  • de réduire les risques de la décarbonation: La future loi sur l'accélération de la décarbonation industrielle introduira des critères de résilience et de durabilité pour les produits européens dans le cadre des marchés publics afin de stimuler la demande de métaux à faibles émissions de carbone produits dans l'UE, créant ainsi des marchés pilotes. La Commission allouera 150 millions d'euros par l'intermédiaire du Fonds de recherche du charbon et de l'acier pour la période 2026-27, et 600 millions d'euros supplémentaires par l'intermédiaire d'Horizon Europe consacrés au pacte pour une industrie propre. Pour la phase d'expansion, la Commission cible 100 milliards d'euros par l'intermédiaire de la Banque pour la décarbonation de l'industrie, en s'appuyant sur le Fonds pour l'innovation et d'autres sources, avec une enchère pilote d'un milliard d'euros en 2025, axée sur la décarbonation et l'électrification des principaux processus industriels.
  • de protéger les emplois de qualité dans l'industrie: L'industrie sidérurgique et métallurgique est vitale pour l'économie de l'UE, puisqu'elle emploie directement et indirectement près de 2,6 millions de personnes. Des politiques actives du travail soutiendront le développement des compétences et des transitions professionnelles équitables. L'Observatoire européen de la transition équitable et la feuille de route pour des emplois de qualité, qui font partie du pacte pour une industrie propre, surveilleront les incidences sur l'emploi, en veillant à ce que les droits des travailleurs soient protégés.

Contexte

Le plan d'action pour l'acier et les métaux s'appuie sur des mesures du pacte pour une industrie propre et du plan d'action pour une énergie abordable. Le plan d'action fait suite au dialogue stratégique présidé par la présidente de la Commission et le vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle. Il s'agit du deuxième plan sectoriel de la présente Commission après la présentation du plan d'action pour l'industrie automobile, le 5 mars 2025. Le plan s'est également appuyé sur les enseignements tirés de la trajectoire de transition pour les secteurs des métaux, publié en même temps que le présent plan d'action, qui fournit un contexte supplémentaire et une analyse ascendante des besoins et des défis de l'industrie des métaux, ainsi que les points de vue exprimés par les différentes parties prenantes.

L'industrie sidérurgique européenne, qui compte environ 500 sites de production dans 22 États membres, contribue à hauteur d'environ 80 milliards d'euros au PIB de l'UE et emploie plus de 2,6 millions de personnes.

Pour en savoir plus

Plan d'action pour l'acier et les métaux

Questions et réponses

Fiche d'information

Discours du vice-président exécutif Stéphane Séjourné

La présidente von der Leyen lance un dialogue stratégique sur l'avenir du secteur sidérurgique

Portail audiovisuel de la Commission européenne – Acier et métaux

«L’industrie sidérurgique a toujours été un moteur essentiel de la prospérité européenne. L’acier propre de nouvelle génération devrait donc continuer à être fabriqué en Europe. Cela signifie que nous devons aider nos entreprises sidérurgiques qui font face à des vents contraires violents sur le marché mondial. Pour garantir qu’elles restent compétitives, nous devons réduire les coûts de l’énergie et aider les entreprises concernées à introduire sur le marché des technologies innovantes et à faibles émissions de carbone. Avec le plan d’action présenté aujourd’hui, nous proposons des solutions concrètes pour une industrie sidérurgique européenne prospère.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

Le plan d’action européen pour l’acier et les métaux protégera notre industrie contre les pratiques commerciales déloyales, consolidera notre stratégie de décarbonation et stimulera la demande intérieure de produits industriels à faible intensité de carbone. Nous sommes redevables de cela à tous les secteurs économiques européens qui dépendent d’une industrie sidérurgique et métallurgique européenne forte, à tous les travailleurs de nos usines sidérurgiques ainsi qu’aux générations à venir, qui hériteront d’une Union européenne dotée d’une industrie indépendante et prospère. Il ne peut y avoir de réindustrialisation ni de trajectoire européenne vers la neutralité climatique sans une base industrielle résiliente de l’acier et des métaux à l’intérieur des frontières de l’UE.

Stéphane Séjourné, vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle

Détails

Date de publication
19 mars 2025
Auteur
Représentation au Luxembourg