Les vendredi 21 et samedi 22 janvier, l'assemblée plénière de la Conférence a fait le point sur les recommandations formulées par deux panels de citoyens européens et des panels de citoyens nationaux.
Au cours de sa troisième séance, l'assemblée plénière de la Conférence a fait le point sur les 90 recommandations des panels «démocratie européenne, valeurs et droits, l'Ètat de droit et sécurité» et «changement climatique, environnement et santé» ainsi que sur les recommandations connexes émanant des panels de citoyens nationaux.
Les débats ont porté sur les recommandations des deux panels de citoyens européens qui ont finalisé leurs travaux jusqu'à présent, au cours desquels quelque 200 Européens de tous âges et de tous horizons, issus de tous les États membres, se sont réunis (en personne et à distance) pour débattre et adopter des recommandations sur les défis que connaît l'Europe aujourd'hui et auxquels elle devra faire face à l'avenir.
Le panel consacré à la démocratie européenne, aux valeurs et aux droits, à l'État de droit et à la sécurité a adopté 39 recommandations lors de sa session finale organisée par l'Institut universitaire européen de Florence (Italie) en décembre. Le panel consacré au changement climatique, à l'environnement et à la santé a été accueilli par le Collège d'Europe de Natolin et la ville de Varsovie (Pologne) en janvier et a finalisé dans ce cadre 51 recommandations relevant de sa compétence.
Guy Verhofstadt (Parlement européen) a déclaré:
« J'ai été particulièrement frappé par la confiance avec laquelle les représentants des citoyens ont défendu leurs recommandations au cours de leurs débats avec des responsables politiques expérimentés. Il est clair qu'ils comptent sur un suivi concret, conforme à leur vision globale, et non sur un simple choix à la carte. En définitive, toutes les recommandations devront être prises en compte. »
Clément Beaune (présidence du Conseil) a fait la déclaration suivante:
« L'assemblée plénière doit se saisir des recommandations des citoyens. C'est le défi que nous devons relever ensemble dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Nous sommes ravis que les débats et contributions des citoyens enrichissent les priorités de l'Union européenne pour les générations futures. »
Dubravka Šuica (Commission européenne) s'est exprimée en ces termes:
« D'emblée, j'ai eu pleinement confiance dans ce processus délibératif. Et celui-ci a même dépassé ces attentes: je suis impressionnée par la qualité élevée des recommandations adoptées par les panels de citoyens européens et nationaux qui ont achevé leurs travaux jusqu'à présent. Il est donc d'autant plus important que les citoyens se reconnaissent eux-mêmes dans le résultat de ces délibérations et voient ultérieurement les effets de l'issue concrète de cette Conférence. Notre démocratie mérite ce débat animé et constructif. »
Prochaines étapes
Les deux panels de citoyens européens qui n'ont pas encore formulé leurs recommandations devraient achever leurs travaux en février. La réunion du panel «L'UE dans le monde/migration» (qui devrait avoir lieu du 11 au 13 février) aura lieu à l'Institut européen d'administration publique de Maastricht, aux Pays-Bas. Le panel «Une économie plus forte, justice sociale et emploi / Éducation, culture, jeunesse et sport / Transformation numérique» (qui devrait avoir lieu du 25 au 27 février) se réunira à l'Institut des affaires internationales et européennes de Dublin, en Irlande. Leurs recommandations seront débattues au cours d'une séance ultérieure de l'assemblée plénière de la Conférence.
Contexte
L'assemblée plénière de la Conférence se compose de représentants du Parlement européen (108), du Conseil (54, soit deux par État membre) et de la Commission européenne (3), ainsi que de tous les parlements nationaux (108) sur un pied d'égalité, et de citoyens (108). Parmi les citoyens participants, les représentants des panels de citoyens européens (80), les représentants d'événements nationaux ou de panels de citoyens nationaux (27, soit un par État membre) et la présidente du Forum européen de la jeunesse prennent part aux délibérations. En outre, des représentants du Comité des régions et du Comité économique et social européen (18 pour chaque institution), des représentants élus provenant d'autorités régionales et d'autorités locales (6 pour les premières et 6 pour les secondes) et des représentants des partenaires sociaux (12) et de la société civile (8) participent en tant que membres. D'autres membres du collège des commissaires, parmi lesquels le haut représentant de l'Union, sont invités à participer au débat de manière ponctuelle, lorsque des sujets relevant de leurs portefeuilles respectifs sont débattus. Des représentants d'intervenants de premier plan peuvent également être invités - comme cela a été le cas les 21 et 22 janvier derniers pour les représentants des pays des Balkans occidentaux, des agences et organismes de l'UE tels que la Médiatrice européenne Emily O'Reilly et du dialogue des institutions européennes avec les églises et les associations ou communautés religieuses et avec les organisations philosophiques et non confessionnelles.
L'assemblée plénière débat des recommandations formulées par les panels de citoyens nationaux et européens, ainsi que des contributions recueillies dans le cadre de la plateforme numérique multilingue, regroupées par thème, sans que l'issue du débat ne soit déterminée à l'avance. Sur la base d'un consensus, l'assemblée plénière présentera ses propositions au conseil exécutif. Ce dernier élaborera un rapport en pleine collaboration et en toute transparence avec l'assemblée plénière. Les panels ont sélectionné 80 citoyens (20 pour chaque panel) pour les représenter à l'assemblée plénière de la Conférence. Ces représentants sont membres de l'assemblée plénière depuis sa deuxième séance qui a eu lieu en octobre à Strasbourg. Vous trouverez de plus amples informations sur la composition, la finalité et les travaux de l'assemblée plénière et vous avez la possibilité de télécharger tous les documents pertinents pour le week-end à venir, sur la page web de l'assemblée plénière de la Conférence.
Tous les Européens peuvent continuer à contribuer au débat par l'intermédiaire de la plateforme numérique multilingue.
Pour en savoir plus
Des extraits sont disponibles sur EbS. La couverture vidéo, audio et photo des groupes de travail et des débats de l'assemblée plénière est disponible sur le site du centre multimédia du Parlement.
Détails
- Date de publication
- 25 janvier 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg