Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 11 juillet 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

COVID-19 : deuxièmes doses de rappel pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes vulnérables

  Une personne se faisant vacciner contre la grippe saisonnière au centre de vaccinations internationales Air France
© Union européenne, 2021 - Photographe: Cristof Echard

Aujourd'hui, au vu de la recrudescence des infections, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence européenne des médicaments (EMA) recommandent une seconde dose de rappel de vaccins COVID-19 ARNm, en particulier pour les plus de 60 ans et toute personne à haut risque. Ces doses de rappel pourraient être administrés au moins quatre mois après la précédente, en mettant l'accent sur les personnes qui ont reçu leur dernier rappel il y a plus de six mois. Actuellement, les vaccins autorisés continuent d'être très efficaces pour réduire les hospitalisations liées au COVID-19, les maladies graves et les décès dans le contexte des variants émergents.

La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré :

"Nos vaccins COVID-19 fonctionnent et offrent de bons niveaux de protection contre les maladies graves et l'hospitalisation. Les cas et les hospitalisations augmentant à nouveau alors que nous entrons dans la période estivale, j'exhorte tout le monde à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel le plus rapidement possible. Il n'y a pas de temps à perdre. J'appelle les États membres à déployer immédiatement les deuxièmes doses de rappel pour toutes les personnes de plus de 60 ans ainsi que pour toutes les personnes vulnérables et exhorte tous les citoyens éligibles à se présenter et se faire vacciner. C'est ainsi que nous nous protégeons, que nous protégeons nos proches et nos populations vulnérables."

En avril 2022, les deux agences ont recommandé que les personnes de plus de 80 ans soient considérées pour un deuxième rappel. Cependant, les agences ont noté à l'époque qu'il pourrait être nécessaire d'envisager un deuxième rappel chez les personnes âgées de 60 à 79 ans et les personnes vulnérables de tout âge en cas de recrudescence des infections.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le communiqué de presse et la déclaration publiés ce matin.

Détails

Date de publication
11 juillet 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg