L'Union européenne aide actuellement la Norvège à fournir plus de 180 000 doses de vaccin contre la COVID-19 au Kosovo, en réponse à la demande d'aide formulée par le Kosovo par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE. La Commission assure la coordination et finance les frais de transport de l'aide à hauteur de 75 %.
Le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarčič, a fait la déclaration suivante: «La pandémie de COVID-19 a touché chacun d'entre nous. L'UE est déterminée à contribuer au partage des vaccins à l'échelle mondiale — nous ne pourrons vaincre la pandémie que si nous agissons ensemble. Je remercie la Norvège pour son offre généreuse au Kosovo. Notre centre de coordination de la réaction d'urgence est prêt à contribuer à la poursuite du partage des vaccins.»
Depuis le début de la pandémie, le mécanisme de protection civile de l'UE a assuré la coordination et le cofinancement de la fourniture au Kosovo de 140 000 masques et autres articles de protection individuelle, ainsi que de désinfectants, de générateurs d'oxygène et de tests antigéniques, en provenance de Slovénie, de Tchéquie et de France.
Contexte
Le mécanisme de protection civile de l'UE est l'un des instruments qui contribuent à apporter un soutien aux pays en demande d'aide pendant la pandémie de coronavirus. Au moyen de ce mécanisme, l'UE aide à coordonner et à financer la fourniture de vaccins, d'équipements médicaux et de protection et d'autres types de matériel aux pays qui en font la demande aux quatre coins de l'Europe et du monde.
À ce jour, les États membres de l'UE ont partagé plus de 2,5 millions de doses de vaccin avec des pays tiers par l'intermédiaire de Covax et du mécanisme de protection civile. Il s'agit, par exemple, de l'aide acheminée par l'intermédiaire du centre de coordination de la réaction d'urgence, comme la fourniture de plus de 400 000 doses de vaccin à la Moldavie depuis la Roumanie, de plus de 50 000 doses à la Serbie depuis la Roumanie, de 10 000 doses au Bhoutan depuis la Croatie et de 55 000 doses au Suriname depuis les Pays-Bas
Pour en savoir plus
Détails
- Date de publication
- 29 juin 2021