
À l'approche de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui se tiendra demain, la Commission a publié le tableau de bord 2025 des conditions de consommation, qui montre que 68 % des consommateurs européens ont confiance dans la sécurité des produits qu'ils achètent, et que 70 % d'entre eux estiment que les droits des consommateurs sont respectés par les commerçants. Toutefois, les données du tableau de bord indiquent également la persistance des risques en ligne auxquels les consommateurs sont exposés, tels que les escroqueries, les faux avis d'internautes et les pratiques publicitaires trompeuses.
La Commission prend des mesures pour protéger les consommateurs
La Commission prend des mesures énergiques pour remédier aux risques auxquels sont confrontés les consommateurs dans l'ensemble de l'Union européenne (UE). Grâce au nouveau règlement relatif à la sécurité générale des produits, les consommateurs sont désormais mieux protégés contre le risque d'être exposés à des produits dangereux vendus en ligne ou hors ligne. Face aux risques que présentent les marchandises vendues en ligne par des détaillants de pays hors UE ou par des places de marché hébergeant des commerçants hors UE, la Commission a adopté au début de l'année une communication sur le commerce électronique prévoyant une panoplie d'outils. Afin de renforcer la protection des consommateurs contre les pratiques préjudiciables en ligne, la Commission prépare également un règlement sur l'équité numérique, qui complétera le corpus réglementaire existant de l'UE dans le domaine du numérique
Après l'entrée en application en 2026 des nouvelles règles instaurées par la directive sur le droit à la réparation et la directive visant à donner aux consommateurs les moyens d'agir en faveur de la transition écologique, les consommateurs bénéficieront de possibilités accrues de réparation et de réutilisation des produits qu'ils achètent et recevront des informations plus claires sur la durabilité et la réparabilité de ces derniers.
Principales conclusions du tableau de bord 2025
- 70 % des consommateurs estiment que les détaillants et les prestataires de services respectent les droits des consommateurs, tandis que 61 % d'entre eux font confiance aux organismes publics pour protéger leurs droits.
- Le commerce électronique transfrontière se développe: en 2024, 35 % des consommateurs ont effectué des achats dans un autre pays de l'UE et 27 % en dehors de l'UE.
- La probabilité de rencontrer des problèmes lors d'un achat en ligne dépasse de plus 60 % celle lors d'un achat hors ligne.
- 93 % des acheteurs en ligne sont préoccupés par les publicités ciblées en ligne, notamment par la collecte de données à caractère personnel, la publicité excessive et la personnalisation.
- 45 % des consommateurs ont été confrontés à des escroqueries en ligne, et nombre d'entre eux ont eu affaire à des pratiques déloyales, notamment à de faux avis d'internautes ou à des rabais trompeurs.
- Malgré un ralentissement de l'inflation en 2024 et une amélioration de la confiance des consommateurs par rapport à 2022, 38 % des consommateurs ont déclaré craindre de ne pas être en mesure de payer leurs factures et 35 %, de ne pas pouvoir s'offrir leurs aliments préférés.
- 74 % des consommateurs ont constaté une diminution de la contenance de l'emballage pour certains produits, et 52 % une baisse de qualité, sans baisse de prix correspondante.
- La prise en compte de considérations environnementales lors des décisions d'achat est en baisse de 13 % par rapport à 2022, en raison du coût des produits et services durables et d'une méfiance quant à la fiabilité des allégations environnementales.
Prochaines étapes
Les résultats du tableau de bord feront à présent l'objet de discussions avec les États membres, les associations de consommateurs et les entreprises et ils seront pris en compte lors de la préparation d'initiatives à venir, telles que l'agenda du consommateur 2025-2030 et le règlement sur l'équité numérique.
Contexte
Le tableau de bord des conditions de consommation est un rapport bisannuel permettant de suivre l'évolution de la confiance des consommateurs dans l'ensemble de l'UE, ainsi qu'en Islande et en Norvège. Il recueille des données sur les conditions nationales de consommation, en ce qui concerne la connaissance et la confiance, le respect et l'application des règles, ainsi que les plaintes et le règlement des litiges. La principale source de données du tableau de bord est l'enquête sur les conditions de consommation, qui porte sur l'attitude des consommateurs, leur comportement et leurs expériences dans le marché unique, en particulier eu égard au respect des droits des consommateurs. Pour le rapport 2025, l'enquête a été réalisée en novembre 2024. S'il y a lieu, des données provenant d'autres sources (Eurostat ou Safety Gate, par exemple) sont utilisées dans le tableau de bord pour fournir des informations contextuelles.
Pour en savoir plus
Données clés sur les consommateurs
Tableau de bord des conditions de consommation.
Citation(s)
Les conclusions du tableau de bord des conditions de consommation sont sans équivoque: l’UE doit maintenir des politiques ambitieuses de protection des consommateurs, tant en ligne que hors ligne. Nous devons veiller à ce que notre législation soit correctement mise en œuvre et appliquée et combler les lacunes afin d’améliorer l’équité numérique. En ces temps d’incertitude, la politique en matière de protection des consommateurs peut avoir des effets positifs tangibles sur la vie des citoyens et contribuer à garantir aux entreprises des conditions de concurrence équitables, ce qui met en évidence la valeur ajoutée de l’UE et favorise une croissance durable.
Michael McGrath, commissaire à la démocratie, à la justice, à l’état de droit et à la protection des consommateurs
Détails
- Date de publication
- 14 mars 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg