Aujourd'hui, la Commission a publié deux nouvelles enquêtes Eurobaromètre qui montrent une appréciation croissante des citoyens et des entreprises pour l'espace Schengen, par rapport à l'enquête précédente de 2018.
Les citoyens considèrent le renforcement de la coopération au sein de l'espace Schengen (UE : 63 % / LU : 65%) comme la priorité principale pour l'UE afin de renforcer cette zone d'ici 2030. L'enquête Eurobaromètre sur les attitudes des entreprises vis-à-vis de l'espace Schengen révèle que 75% des entreprises du Luxembourg connaissent l'espace Schengen (UE : 68 %). 95 % des entreprises du Luxembourg conviennent que Schengen est bénéfique pour les affaires (UE: 83%) . Lorsqu'on leur demande quels sont les avantages d'appartenir à l'espace Schengen, un tiers des entreprises affirment que cela réduit les coûts grâce à l'absence de contrôles aux frontières internes (LU: 38% / UE: 33%) et 35% des entreprises au Luxembourg indiquent que cela est important pour leurs clients (UE: 24%)
L'année dernière, la Commission a adopté une recommandation pour renforcer la coopération entre les États membres dans l'espace Schengen et continue de travailler en étroite collaboration avec les États Membres, ainsi qu'avec le Coordinateur de Schengen, pour aborder ces questions. Pour plus d'informations, consultez le rapport sur la situation de l’espace Schengen 2024.
Pour en savoir plus
Fiche d’information sur l’attitudes des entreprises à l’égard de l’espace Schengen
Fiche d’information sur l’attitude des citoyens à l’égard de l’espace Schengen
Détails
- Date de publication
- 8 octobre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg