
Aujourd'hui, à Kyiv, la Commission européenne a proposé un nouveau train de mesures visant à soutenir l'Ukraine grâce à la sécurisation de son système énergétique et à sa pleine intégration dans le marché européen de l'énergie.
Ce train de mesures permettra le couplage complet du marché de l'électricité ukrainien avec celui de l'UE d'ici au début de l'année 2027, avec la Moldavie également, et une intégration plus poussée au sein du secteur du gaz de l'UE, pour autant que l'Ukraine accélère notablement les réformes du marché nécessaires. Il permettra également de renforcer la sécurité d'approvisionnement en Ukraine et dans l'ensemble de la région, grâce au soutien qu'apportera la Commission en ce qui concerne l'achat des volumes de gaz nécessaires. Surtout, l'accélération massive de la production nationale d'électricité renouvelable renforcera la résilience globale du système énergétique ukrainien.
La moitié des infrastructures énergétiques civiles de l'Ukraine ont été détruites par trois années d'attaques russes incessantes. Seul un système énergétique totalement indépendant peut protéger l'Ukraine des attaques actuelles et de toute pression future. L'intégration complète de l'Ukraine dans le marché de l'énergie de l'UE fera partie des garanties de sécurité globales que cette dernière sera en mesure d'apporter, et constituera par ailleurs une condition préalable effective à la reconstruction, la sécurité énergétique étant essentielle pour favoriser les flux d'investissements dans l'ensemble du pays.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a fait la déclaration suivante: «Depuis trois ans, la Russie tente de plonger l'Ukraine dans l'obscurité en ciblant de manière incessante les infrastructures énergétiques. Cette situation doit prendre fin une fois pour toutes. Avec le train de mesures que nous proposons aujourd'hui, l'Union européenne fera en sorte que l'Ukraine puisse s'appuyer sur un système énergétique résilient, sûr et compétitif. La croissance des énergies renouvelables et l'intégration complète des marchés de l'énergie contribueront à une meilleure sécurité énergétique aussi bien pour l'Ukraine que pour l'Union européenne.»
Un train de mesures pour l'Ukraine en faveur de la sécurité énergétique et de l'intégration des marchés de l'énergie
Le train de mesures proposé aujourd'hui à Kyiv comprend les volets suivants:
- L'aide à l'intégration du marché de l'électricité avec celui de l'UE d'ici au printemps 2027, avec la Moldavie également, et la poursuite de l'intégration dans le secteur gazier de l'UE. Ces avancées seront possibles pour autant que l'Ukraine accélère la mise en œuvre des engagements existants au titre du plan pour l'Ukraine et de la Communauté de l'énergie, en ce qui concerne les cadres juridiques et réglementaires et les règles en matière d'obligations de service public. L'une des mesures visées est la création d'un mécanisme de soutien en faveur des ménages vulnérables.
- L'apport par la Commission d'un soutien financier en faveur des achats de gaz, notamment via la facilité pour l'Ukraine, en collaboration avec ses partenaires chargés de la mise en œuvre. De vastes réserves de gaz pourront ainsi être constituées afin de garantir la sécurité d'approvisionnement à la fois de l'Ukraine et de l'ensemble de la région.
- L'accélération des investissements dans les énergies renouvelables, de manière à obtenir jusqu'à 1,5 GW de capacité de production supplémentaire, soit une hausse d'environ 25 % de la capacité totale de production d'énergie renouvelable ukrainienne. Le soutien sera apporté au titre de la facilité pour l'Ukraine.
Ces nouvelles mesures s'appuieront sur les plus de 2 milliards d'euros débloqués par l'UE au cours des trois dernières années pour accroître la résilience du système énergétique ukrainien et garantir l'accès de la population à l'énergie. Le soutien a été principalement fourni par le Fonds de soutien à l'Ukraine dans le domaine de l'énergie, le mécanisme de protection civile de l'Union, et le produit des avoirs russes immobilisés.
Soutien massif
L'UE a obtenu des résultats dans la mise en œuvre des trois priorités définies par la présidente von der Leyen en septembre, lorsqu'elle a présenté une enveloppe de 156 millions d'euros pour répondre aux besoins immédiats de la population ukrainienne à l'approche de l'hiver, tout en renforçant les systèmes énergétiques:
- Réparer: remise en état de 1,8 GW de capacité de production d'électricité dans les centrales thermiques.
- Stabiliser: déploiement de projets éoliens et solaires dans toute l'Ukraine afin d'assurer la sécurité énergétique des services critiques, ainsi que celle des ménages et des entreprises, y compris avec le projet «Ray of Hope», qui porte sur l'installation de panneaux solaires pour alimenter les hôpitaux.
- Connecter: les exportations d'électricité de l'UE pour l'hiver ont augmenté, avec une capacité commerciale de 2,1 GW et une capacité tampon supplémentaire d'urgence de 250 MW.
Aujourd'hui, à Kyiv, la Commission et l'Ukraine sont également convenues d'une feuille de route visant à renforcer la coopération dans le domaine des gaz renouvelables. La fourniture d'autres types d'approvisionnements, plus propres, renforcera la sécurité énergétique de l'UE et de l'Ukraine, tout en soutenant le développement du secteur du gaz renouvelable en Ukraine et les investissements nécessaires.
*: mis à jour le 24 février 2025 à 9h50.
Citation(s)
«Depuis trois ans, la Russie tente de plonger l’Ukraine dans l’obscurité en ciblant de manière incessante les infrastructures énergétiques. Cette situation doit prendre fin une fois pour toutes. Avec le train de mesures que nous proposons aujourd’hui, l’Union européenne fera en sorte que l’Ukraine puisse s’appuyer sur un système énergétique résilient, sûr et compétitif. La croissance des énergies renouvelables et l’intégration complète des marchés de l’énergie contribueront à une meilleure sécurité énergétique aussi bien pour l’Ukraine que pour l’Union européenne.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
En ces temps incertains, il est d’autant plus important de pouvoir compter sur nos amis. Nous proposons aujourd’hui un nouveau train de mesures sur la sécurité énergétique et l’intégration des systèmes énergétiques afin d’aider l’Ukraine à maîtriser son approvisionnement énergétique sur le long terme, de manière à jeter les bases d’une reconstruction réussie et d’une intégration accélérée dans l’Union. Il en va de la capacité de l’Ukraine à ne plus jamais faire l’objet d’un chantage à l’énergie et de notre capacité à renforcer la sécurité de l’ensemble de notre continent.
Marta Kos, commissaire à l’élargissement
Les attaques atroces et incessantes perpétrées par la Russie contre les infrastructures civiles de l’Ukraine pour empêcher ses courageux habitants de s’éclairer et de se chauffer nous rappellent crûment l’importance de parvenir à l’indépendance énergétique. Il s’agit d’un objectif stratégique clé tant pour l’UE que pour l’Ukraine. Notre sécurité énergétique, qui est à la base de notre compétitivité et de notre prospérité, ne peut être prise en otage par personne. Le mieux que nous puissions faire pour garantir un avenir meilleur et plus sûr ensemble est de développer les énergies renouvelables locales et d'améliorer nos interconnexions.
Dan Jørgensen, commissaire à l’énergie et au logement
Détails
- Date de publication
- 24 février 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg