Introduction à l'Union européenne
L'Union européenne (UE) a livré plus d'un demi-siècle de paix, de stabilité et de prospérité. Elle a contribué à élever le niveau de vie des citoyens européens et elle a lancé une monnaie unique européenne: l'Euro. Ce qui a commencé initialement comme une union économique a évolué pour couvrir divers domaines politiques, du climat et de l'environnement aux commerce et aux droits des consommateurs.
L'UE est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. Elle a été créée en 1958 en tant que Communauté économique européenne (CEE) par la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis lors, 22 autres pays se sont joints pour constituer ce qui est, depuis 1993, connu sous le nom d'Union européenne. Le Royaume-Uni a quitté l'UE fin 2020.
L'UE est fondée sur l'état de droit - tout ce qu'elle fait est fondé sur des traités, volontairement et démocratiquement acceptés par tous les pays membres.
Objectifs et valeurs de l’Union européenne
États membres et pays candidats
Illustration : "Europa unita per il progresso e per la pace" (Europe unie pour le progrès et la Paix) - Affiche italienne célébrant la signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) présentés comme la base pour la paix et le progrès en Europe.
Institutions de l'UE
L'UE a une structure institutionnelle unique. Les grandes priorités sont fixées par les gouvernements des États membres lors de sommets réguliers, et la prise de décision implique un éventail d'institutions, bien que les 4 principales soient:
- Parlement européen : organe législatif – les députés européens sont directement élus par les citoyens de l'UE. Le Parlement européen adopte, ensemble avec le Conseil de l’UE, les lois, accords et budgets de l'UE, et supervise les autres institutions de l'UE
- Conseil européen: rassemble les dirigeants de tous les pays membres pour définir l'agenda global de l'UE et les priorités politiques
- Conseil de l'Union européenne: composé de ministres nationaux et, ensemble avec le Parlement européen, négocie et adopte la législation de l'UE
- Commission européenne: branche exécutive de l'UE qui rédige la législation de l'UE et met en œuvre les décisions des co-législateurs.
- L'UE dispose également d'une branche diplomatique - le Service européen pour l'action extérieure, ainsi que de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui garantit le respect du droit de l'UE
En savoir plus sur les institutions, organes et agences de l'UE
Les processus décisionnels de l’UE (une section plus complète sera publiée au troisième trimestre 2021)