Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg

Introduction à l'Union européenne

Affiche italienne célébrant la signature des Traités de Rome
Source: Europa Grafica – DGCOMM - Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

L'Union européenne (UE) a livré plus d'un demi-siècle de paix, de stabilité et de prospérité. Elle a contribué à élever le niveau de vie des citoyens européens et elle a lancé une monnaie unique européenne: l'Euro. Ce qui a commencé initialement comme une union économique a évolué pour couvrir divers domaines politiques, du climat et de l'environnement aux commerce et aux droits des consommateurs.

 L'UE est un partenariat économique et politique unique entre 27 pays européens. Elle a été créée en 1958 en tant que Communauté économique européenne (CEE) par la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis lors, 22 autres pays se sont joints pour constituer ce qui est, depuis 1993, connu sous le nom d'Union européenne. Le Royaume-Uni a quitté l'UE fin 2020.

L'UE est fondée sur l'état de droit - tout ce qu'elle fait est fondé sur des traités, volontairement et démocratiquement acceptés par tous les pays membres.

Objectifs et valeurs de l’Union européenne

États membres et pays candidats

Parlement européen

Chiffres clés sur l'UE

Illustration : "Europa unita per il progresso e per la pace" (Europe unie pour le progrès et la Paix) - Affiche italienne célébrant la signature, le 25 mars 1957 à Rome, des traités instituant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) présentés comme la base pour la paix et le progrès en Europe.

Institutions de l'UE

L'UE a une structure institutionnelle unique. Les grandes priorités sont fixées par les gouvernements des États membres lors de sommets réguliers, et la prise de décision implique un éventail d'institutions, bien que les 4 principales soient:

En savoir plus sur les institutions, organes et agences de l'UE

Les processus décisionnels de l’UE (une section plus complète sera publiée au troisième trimestre 2021)

Prix ​​Nobel de la paix

En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix pour le rôle stabilisateur qu'elle a joué dans la transformation de la majeure partie de l'Europe d'un continent de guerre à un continent de paix; ainsi que pour son rôle clé dans l’avancement des causes de la réconciliation, de la démocratie et des droits humains en Europe.

histoire de l'UE