Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg

Travailler pour les institutions européennes

Corporate and office relations

Les institutions européennes emploient plus de 40 000 personnes issues des 27 pays membres de l'UE. L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des «concours généraux» visant à sélectionner le personnel à des postes permanents ou non. L'UE emploie des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels. Elle accueille également des stagiaires, et gère des bases de données d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques.

L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) est le premier interlocuteur de toute personne souhaitant travailler pour l'UE

Fonctionnaire

Le recrutement des fonctionnaires, agents temporaires et contractuels est organisé par concours et examens via l'Office européen de sélection du personnel EPSO , bureau de recrutement commun à l'ensemble des institutions de l'UE.

Le règlement concernant les concours ainsi que les dates prévisionnelles, les informations pratiques et les modalités d'inscriptions sont consultables sur le site d'EPSO. En plus de la publication sur le site d'EPSO, les avis de concours sont inscrits au Journal officiel de l'Union européenne (link is external)


En savoir plus sur la procédure de sélection

Agent disposant d'un contrat à durée déterminée

Afin de faire face à des besoins précis pendant une durée limitée, la Commission recrute également des agents pour des contrats à durée déterminée. Il existe trois statuts différents répondant à des besoins spécifiques:

  • Agents contractuels
  • Agents temporaires
  • Agents intérimaires : Ces agents sont recrutés pour des courtes périodes via une agence d'intérim agréée par la Commission.
  • Experts: La Commission recherche également un nombre limité d'experts indépendants pour l'assister notamment dans la sélection des projets retenus pour un financement dans le cadre d'appels à proposition. Elle lance régulièrement des appels à manifestation d'intérêt.

Stages à la Commission européenne

Deux fois par an, la Commission européenne recrute des stagiaires pour des sessions de stage de cinq mois – une session de stage commence en mars et la seconde commence en octobre. Pour postuler à l'une ou l'autre session, vous devez planifier à l'avance: la date de clôture pour la session d'octobre est toujours fin août et celle pour la session de mars prend fin en janvier.

Les citoyens de l'UE et les non-ressortissants de l'UE peuvent postuler et les stagiaires retenus recevront une allocation mensuelle. Les candidats doivent être diplômés et avoir une très bonne connaissance de deux langues de l'UE (les citoyens non européens ne doivent en avoir qu'une).