Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg

Le Luxembourg dans l'UE

Les Luxembourgeois dans l’UE

Un mémorandum adopté conjointement par les pays du Benelux déboucha sur la conférence de Messine en juin 1955, prélude à la création de la Communauté économique européenne. Pour le Luxembourg, c’était Joseph Bech qui participa à ce travail. En 1960, l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères – un des pères fondateurs de l’intégration européenne a obtenu le prix Charlemagne en hommage à quarante années consacrées à « l’unification de l’Europe, qui a débuté avec la Société des nations et qui a trouvé sa consécration dans les institutions européennes ».

Trois anciens Premiers ministres luxembourgeois ont présidé la Commission européenne, à savoir Gaston Thorn (1981-1985), Jacques Santer (1995-1999), ainsi que Jean-Claude Juncker (2014-2019). Ce dernier était également président de l’Eurogroupe de 2005 à 2013.

L’ancien Premier ministre et ministre des finances luxembourgeois, Pierre Werner, est souvent cité comme le père de l’Euro. Au début des années 1970, il préside un groupe d’experts, chargés par le sommet de La Haye d’explorer les possibilités de progrès vers une union économique et monétaire. Le rapport Werner contient les ingrédients essentiels de l’actuelle Union économique et monétaire.

Banner - Luxembourg, Capitale européenne

Luxembourg, Capitale européenne