Skip to main content
Représentation au Luxembourg logo
Représentation au Luxembourg
Luxembourg

Siège des institutions européennes

Le Luxembourg est un des pays fondateurs de l’Union européenne avec la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Dès la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), le Luxembourg a accueilli les premières institutions européennes. Aujourd’hui, environ 13 000 fonctionnaires et agents européens travaillent pour les institutions et organes européens au Luxembourg.

Dès 1952, la ville de Luxembourg est devenue le premier lieu de travail provisoire de la CECA. La ville partage ensuite, avec Strasbourg et Bruxelles, le même statut de lieu de travail provisoire, avant de devenir en 1992, l’un des trois sièges des institutions communautaires.

Dans les années 60, la ville de Luxembourg a été définie comme centre des institutions communautaires à vocation juridique et financière, présentes et futures. Au fil des années, cette décision a révélé tout son potentiel, s’accompagnant d’un fort développement urbain, économique et culturel de la capitale, qui héberge aujourd’hui non seulement plusieurs institutions et organes financiers et juridiques, mais également d’autres organes décentralisés.

Environ 13 000 fonctionnaires et agents européens sont présents au Luxembourg. Ensemble avec leurs familles, les fonctionnaires et agents européens participent à la vie quotidienne et à l’économie locale : ils y font leurs courses, s’habillent, fréquentent les restaurants, théâtres, concerts et cinémas

Chiffres clés des membres du personnel de la Commission européenne 2021

Institutions et agences européennes présentes au Luxembourg

La majorité des institutions européennes présentes au Luxembourg est située au quartier européen du Kirchberg.

La Cour de justice de l’Union européenne

La Cour de justice interprète le droit européen de manière à garantir une application uniforme dans tous les pays de l’UE. Elle statue également sur les différends opposant les gouvernements des États membres et les institutions de l’UE. La Cour de Justice de l’UE a son siège à Luxembourg  depuis sa création en 1952. En 1973, les services de la Cour de justice de l’Union européenne ont été déplacés du centre-ville dans le Palais de la Cour du Kirchberg.

Site web de la Cour de justice de l'Union européenne

  Le bâtiment abritant la cour de justice des CE

Le Parlement européen : le bâtiment Konrad Adenauer et la tour Alcide De Gasperi

Le secrétariat général du Parlement européen est également installé au Kirchberg, dans le bâtiment Konrad Adenauer. Le secrétariat général a pour mission de coordonner les travaux législatifs et d’organiser les séances plénières et les autres réunions. Il assure également une assistance technique et d’expertise aux organes parlementaires et aux députés dans l’exercice de leur mandat.

La tour « Alcide De Gasperi » est le premier bâtiment au Luxembourg construit pour les besoins des institutions européennes entre 1960 et 1965. Elle est également considérée comme l’un des premiers gratte-ciels au Luxembourg. Jusqu’en 2001, le secrétariat général du Parlement y travaillait. 

Contactez le Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg

Conseil de l’Union européenne : European Convention Center

Le Conseil des ministres de l’Union européenne est l’institution qui représente les gouvernements des États membres. Les ministres nationaux de tous les États membres s’y réunissent pour adopter les lois et pour coordonner les politiques au sein du Conseil. Ce dernier tient ses réunions en avril, juin et octobre au European Convention Center Luxembourg au Kirchberg.

  The European Convention Center Luxembourg (ECCL)

La Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI) s’est installée en 1968 au Luxembourg, en face de la Cour de justice de l’Union européenne. La BEI a pour mission de financer des projets de développement régional, de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’industrie européenne (PME) et de favoriser les réseaux transeuropéens.

En savoir plus sur la BEI

La Banque européenne d’investissement

Cour des comptes européenne et le Mécanisme européen de stabilité

Au Kirchberg se trouvent également la Cour des comptes européenne et le Mécanisme européen de stabilité.

La Cour des comptes européenne a entamé ses travaux en octobre 1977 à Luxembourg. Elle veille aux intérêts des contribuables européens. Bien qu'elle ne dispose d'aucun pouvoir juridique, elle a pour mission d'améliorer la gestion du budget de l'UE par la Commission européenne et de rendre compte de la situation financière de l'Union en général.

Le Mécanisme européen de stabilité a été mis en place après la crise financière de 2008-2009 dans le but de préserver la stabilité financière dans la zone euro. Il apporte une aide financière aux pays de la zone euro qui connaissent ou sont menacés de graves problèmes de financement.

Le Parquet européen

La mission principale du Parquet européen consiste à protéger les fonds de l’UE de la criminalité et à veiller à ce qu'aucun euro ne soit perdu en fraude et corruption. Il mènera ses enquêtes et ses poursuites en toute indépendance par rapport à la Commission européenne, aux autres institutions et organes de l'UE, ainsi qu'aux États membres.

Il a commencé ses activités le premier juin 2021, depuis son siège au Kirchberg.  

Lire la déclaration commune pour le lancement des activités du parquet européen

La Commission européenne

La Commission européenne est également présente au Luxembourg. À part notre Représentation, plusieurs services et départements de la Commission européenne sont également établis au Luxembourg, comme par exemple, la direction « Santé publique » de la Direction générale de la Santé, Eurostat, le service statistique de l’Union européenne et le Centre de traduction.

Initialement, ces services étaient présents au Kirchberg, au sein du bâtiment Jean Monnet. Ce bâtiment est actuellement en déconstruction et les différents services occupent des locaux de remplacement, en attendant le futur bâtiment Jean Monnet II, dont les travaux ont commencé en 2018.

Autres :