Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Déclaration18 mars 2024Représentation au Luxembourg2 min de lecture

Déclaration du haut représentant Josep Borrell et du commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič sur la famine à Gaza

Le haut représentant Josep Borrell et le commissaire à la gestion des crises Janez Lenarčič ont fait la déclaration suivante:

«Cinq mois après le début de la crise de Gaza, les résultats de l'évaluation actualisée du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) publiée aujourd'hui indiquent que la pire des prévisions pour Gaza est en train devenir réalité.

Gaza est déjà confrontée à la famine, 100 % de la population étant estimée en situation d'insécurité alimentaire aiguë selon l'IPC. Dans les gouvernorats du nord de Gaza, 70 % de la population fait face à une famine imminente.

Dans le centre et les gouvernorats du Sud, 50 % de la population est confrontée à des conditions catastrophiques d'insécurité alimentaire. La situation devrait se détériorer rapidement dans les semaines et les mois à venir et la famine devrait également toucher le sud.

Cette situation est sans précédent. Aucune analyse IPC n'a jamais fait état de tels niveaux d'insécurité alimentaire nulle part dans le monde.

Les niveaux de malnutrition aiguë potentiellement mortels ont augmenté à un rythme alarmant depuis le dernier rapport, et nous assistons déjà avec horreur à la mort d'enfants en raison de la famine.

La faim ne peut être utilisée comme arme de guerre. Ce à quoi nous assistons n'est pas un aléa naturel, mais une catastrophe d'origine humaine, et il est de notre devoir moral d'y mettre fin.

Plus de 30 000 personnes ont déjà perdu la vie en raison du conflit, dont de très nombreux enfants, et le nombre de décès pourrait rapidement augmenter en raison de la famine ou des maladies.

La situation est plus que catastrophique. Il est absolument impératif d'agir maintenant.

Nous explorons tous les moyens possibles d'acheminement de l'aide, y compris les parachutages et les corridors maritimes, mais ceux-ci ne remplacent pas la solution la plus viable et la plus efficace, à savoir l'ouverture complète et inconditionnelle de l'accès par voie de terre.

Une extension urgente des points d'accès existants pour les livraisons par voie terrestre et l'ouverture d'accès supplémentaires sont nécessaires pour garantir une aide alimentaire efficace à l'ensemble de la population de Gaza, la fourniture d'une aide médicale spécialisée pour lutter contre la malnutrition et la mise en œuvre de mesures de santé publique.

Nous demandons instamment à Israël de permettre un accès humanitaire libre, sans entrave et en toute sécurité à toutes les personnes dans le besoin et de coopérer avec l'UNRWA, les autres agences des Nations unies et les autres acteurs humanitaires participant à l'action humanitaire, y compris en délivrant en temps utile les visas et autres permis requis. L'UE reconnaît leur travail essentiel et reste attachée à leur sécurité et à l'assurance d'un accès sans entrave aux personnes dans le besoin.»

Contexte

En 2024, l'UE a initialement affecté plus de 125 millions d'euros d'aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin, dont plus de 50 millions d'euros sont spécifiquement consacrés à l'aide alimentaire et à la couverture des besoins sanitaires et des autres besoins fondamentaux. Un montant supplémentaire de 68 millions d'euros est alloué pour soutenir les Palestiniens à Gaza et dans toute la région, principalement dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition et de la santé. L'UE fournit également une aide nutritionnelle par l'intermédiaire des vols du pont aérien humanitaire pour la population de Gaza.

Pour en savoir plus

Page consacrée à la Palestine

 

Détails

Date de publication
18 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg