Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 17 juillet 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

L'UE va investir un montant record de 7 milliards d'euros dans des infrastructures de transport durables, sûres et intelligentes

La Commission a sélectionné 134 projets de transport qui bénéficieront de plus de 7 milliards d'euros de subventions de l'UE au titre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), l'instrument de l'UE pour les investissements stratégiques dans les infrastructures. Il s'agit de l'appel à propositions le plus important dans le cadre de l'actuel programme MIE Transports.

Environ 83 % des financements soutiendront des projets permettant d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de climat, en améliorant et en modernisant le réseau de lignes ferroviaires, de voies navigables intérieures et de routes maritimes de l'UE dans le cadre du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Les projets ferroviaires recevront 80 % des 7 milliards d'euros. Par ailleurs, le règlement RTE-T révisé entrera en vigueur à partir de demain, 18 juillet.

Le financement ira à d'importants projets destinés à améliorer les liaisons ferroviaires transfrontalières le long du réseau central RTE-T – dans les États membres baltes (Rail Baltica), entre la France et l'Italie (Lyon-Turin), et entre le Danemark et l'Allemagne (Tunnel du Fehmarn Belt ).

Une vingtaine de ports maritimes situés en Irlande, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Malte, en Lituanie, à Chypre, en Croatie, en Grèce et en Pologne bénéficieront d'une aide pour moderniser leurs infrastructures, dont une partie leur permettra d'approvisionner les navires en électricité à quai, ou de transporter des énergies renouvelables.

Les travaux sur les infrastructures de navigation intérieure, amélioreront les liaisons transfrontalières entre la France et la Belgique dans le bassin Seine-Escaut et entre la Roumanie et la Bulgarie sur le Danube. Les ports intérieurs en Autriche, en Allemagne et aux Pays-Bas bénéficieront également d'un financement, afin de continuer à promouvoir le réseau européen de rivières et de canaux pour le transport durable.

En ce qui concerne le transport routier, le lancement de systèmes et services de transport intelligents (STI) coopératifs et la création de nouvelles aires de stationnement sûres et sécurisées renforceront la sécurité tant pour les individus que pour les professionnels.

Les projets de gestion du trafic aérien continueront de développer un ciel unique européen afin de rendre le transport aérien plus efficace, plus sûr et plus durable.

Enfin, plusieurs projets permettront d'accroître les capacités sur les corridors de solidarité UE-Ukraine, mis en place pour faciliter les importations et les exportations entre l'Ukraine et l'UE. Ces projets concernent: l'amélioration des infrastructures de transport routier aux points de passage frontaliers entre l'Ukraine, la Moldavie et la Roumanie; les travaux visant à accroître la capacité du point de passage frontalier ferroviaire Hongrie-Ukraine; un nouveau tronçon routier en Pologne jusqu'à la frontière avec l'Ukraine; ainsi que des études et des travaux visant à intégrer le système ferroviaire ukrainien dans l'UE.

Prochaines étapes

Après l'approbation, par les États membres hier, de la liste des 134 projets la Commission adoptera officiellement la décision de financement et la CINEA commencera ensuite à élaborer les conventions de subvention.

Ces résultats provisoires ne deviendront définitifs que lorsque la Commission aura adopté la décision d'attribution correspondante.

Contexte général

Les 134 projets ont été sélectionnés parmi les 408 candidatures soumises dans le cadre du présent appel à propositions, qui s'est clôturé le 18 janvier 2024.

Le financement de l'UE prendra la forme de subventions, qui serviront à cofinancer le coût total des projets.

Dans le cadre du programme «Transports» du MIE pour la période 2021-2027, une enveloppe de 25,8 milliards d'euros est disponible pour des subventions destinées à cofinancer des projets RTE-T dans les États membres de l'UE. Depuis 2014, le MIE a soutenu plus de 1 500 projets à hauteur de 37,5 milliards d'euros dans le secteur des transports (à l'exclusion des projets sélectionnés aujourd'hui).

À partir de demain, 18 juillet, un règlement RTE-T actualisé intensifiera les efforts visant à créer un réseau de transport durable et résilient au sein de l'UE. Il encourage les modes de transport durables, la numérisation et la multimodalité, tout en s'attaquant aux défis climatiques et à la mobilité militaire.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, cliquez ici

Citation(s)

 

C’est l’appel à propositions le plus vaste dans le cadre de l’actuel programme MIE Transports. Les projets sélectionnés contribueront à transformer le réseau de transport européen, en rendant plus propres, plus efficaces et plus attrayants les modes de transport pour les passagers et le fret, tout en améliorant la sécurité dans l’ensemble du RTE-T. Je me félicite tout particulièrement du financement de plusieurs projets soutenant les corridors de solidarité UE-Ukraine. Ces nouveaux corridors revêtent une importance capitale pour contribuer à l’intégration de l’Ukraine et de la Moldavie dans l’UE.

Wopke Hoekstra, commissaire à l’action pour le climat et responsable des transports

Détails

Date de publication
17 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg