Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 7 mars 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 3 min de lecture

L'UE fait un grand pas en avant dans la fourniture de l'aide humanitaire prévue pour 2024 en faveur des Palestiniens à Gaza*

La Commission a conclu des contrats pour un montant de 81 millions d'euros sur l'enveloppe globale d'aide humanitaire de 125 millions d'euros et s'attache au décaissement de ce montant en faveur des organisations humanitaires partenaires.

L'UE a organisé à ce jour 41 vols dans le cadre du pont aérien pour acheminer plus de 1 800 tonnes d'aide aux Palestiniens via l'Égypte et étudie d'autres moyens de faire parvenir des approvisionnements vitaux.

C'est dans ce contexte que Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises, est aujourd'hui en Israël pour conclure sa visite au Proche-Orient, après s'être rendu hier en Cisjordanie et en Jordanie. L'objectif de cette visite est de réaffirmer la volonté de l'UE de mobiliser tous les moyens possibles pour fournir une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin.

En Israël, le commissaire a rencontré le ministère israélien des affaires étrangères et le coordinateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) et a partagé l'appel sans équivoque de l'UE en faveur de la protection des civils et de la garantie d'un accès sans entrave et en toute sécurité pour l'aide humanitaire à destination de Gaza et à travers son territoire, tout en réitérant la demande de libération de tous les otages formulée par l'UE. Il a également rencontré des partenaires humanitaires sur le terrain.

Le commissaire s'est rendu aujourd'hui à Kerem Shalom, point de passage frontalier entre Israël et la bande de Gaza, afin de souligner l'importance vitale de permettre un accès humanitaire sans entrave et en toute sécurité à tous les points de passage, tout en en ouvrant d'autres, y compris vers le nord de Gaza. Il a également visité le kibboutz de Nir Oz, l'un des sites visés par les odieux attentats terroristes commis le 7 octobre par le Hamas.

Hier, en Jordanie, le commissaire Lenarčič a rencontré le ministère jordanien des affaires étrangères et des organisations humanitaires partenaires. Il a également visité une école de filles gérée par les Nations unies dans le camp de réfugiés de Jalazone en Cisjordanie et a rencontré les représentants de l'Autorité nationale palestinienne en affaires courantes.

Contexte

La situation humanitaire prolongée des Palestiniens de la bande de Gaza a atteint des niveaux sans précédent, les conditions se détériorant rapidement en raison de l'intensification continue des hostilités.

L'opération militaire à grande échelle d'Israël qui a fait suite à l'attentat terroriste commis le 7 octobre par le Hamas, ainsi que le blocus de Gaza, ont porté la situation humanitaire déjà désastreuse à un niveau catastrophique pour les 2,2 millions de personnes qui y vivent.

Les tensions et la violence des colons en Cisjordanie occupée se sont également considérablement aggravées à la suite de l'éclatement de la guerre à Gaza.

L'UE répond aux besoins les plus urgents de la population dans le respect des principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, en apportant une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis 2000.

L'UE a également lancé une opération de pont aérien humanitaire se composant de 41 vols transportant du fret humanitaire fourni par des partenaires humanitaires, des articles issus des stocks de l'UE et des dons provenant des États membres.

En outre, le mécanisme de protection civile de l'UE a été activé à 7 reprises pour aider les pays touchés par les retombées de la crise et soutenir les rapatriements depuis Israël et Gaza.

Pour en savoir plus

Page consacrée à la Palestine

Page consacrée à la Jordanie

Pont aérien humanitaire

*Publié le 7 mars, à 22:00 

Détails

Date de publication
7 mars 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg