
Aujourd'hui, à un moment charnière pour la transition en Syrie, l'Union européenne a accueilli la neuvième édition de la conférence de Bruxelles sur le thème «Standing with Syria: meeting the needs for a successful transition» (Soutien à la Syrie: répondre aux besoins pour une transition réussie).
Dans un contexte marqué par de nouveaux espoirs et des défis majeurs après la chute du régime de Bachar al-Assad, l'UE, aux côtés des États membres de l'UE, des partenaires régionaux et internationaux et des autorités de transition syriennes, a réaffirmé son soutien en faveur d'une transition inclusive, pacifique, prise en main et conduite par les Syriens.
Faisant la claire démonstration du soutien continu de l'UE, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé que l'UE engageait près de 2,5 milliards d'euros pour 2025 et 2026 pour contribuer au processus de transition en Syrie et au redressement socio-économique du pays et répondre aux besoins humanitaires urgents, tant en Syrie que dans les communautés d'accueil en Jordanie, au Liban, en Iraq et en Turquie.
Pour 2025, l'UE a augmenté l'engagement qu'elle avait pris lors de la huitième conférence de Bruxelles, le portant de 560 millions d'euros à 720,5 millions d'euros, afin de venir en aide à la population à l'intérieur du territoire syrien ainsi qu'aux réfugiés syriens et aux communautés d'accueil vulnérables au Liban, en Jordanie et en Iraq. De plus, l'UE s'est engagée à verser 600 millions d'euros en faveur de ces pays pour 2026 et a promis 1,1 milliard d'euros au soutien des réfugiés syriens et des communautés d'accueil vulnérables en Turquie pour 2025 et 2026.
La réunion ministérielle a comporté une session politique présidée par la haute représentante/vice-présidente Kaja Kallas et deux sessions d'engagements présidées successivement par les commissaires Hadja Lahbib et Dubravka Šuica.
Des membres de la société civile syrienne ont participé à la conférence et ont apporté des informations précieuses sur la situation sur le terrain. La conférence a également servi de plateforme pour réaffirmer l'engagement pris par l'UE de préserver un rôle de premier plan et inclusif pour la société civile — dans toute sa diversité — dans la Syrie post-Assad.
La conférence visait à favoriser l'efficacité et la coordination entre les partenaires internationaux et les entités des Nations unies, de façon à ce que l'aide contribue efficacement au redressement socio-économique de la Syrie — un processus qui doit être à la fois pris en main et conduit par les Syriens.
Contexte:
L'UE est demeurée fidèle à son engagement de soutenir le peuple syrien, notamment en organisant ces huit dernières années la conférence annuelle de Bruxelles. Depuis 2011, l'UE et ses États membres ont mobilisé près de 37 milliards d'euros d'aide humanitaire et d'aide à la résilience, afin d'aider les Syriens tant à l'intérieur du pays que dans les pays de la région.
Citation(s)
Bien entendu, le chemin de la réconciliation et du rétablissement est encore long, mais pour la première fois depuis des décennies, l’espoir des Syriens peut devenir réalité. La Syrie peut devenir un pays où chacun peut s’exprimer. Un pays avec des droits égaux et une représentation égale pour tous – hommes et femmes, indépendamment de la foi, de l’origine ethnique et de l’idéologie. Un pays où la violence sectaire n’a pas sa place. Il appartient à tous les Syriens de construire l’avenir de la Syrie. À ceux qui se sont toujours battus pour la liberté et à ceux qui viennent de découvrir l’espoir. À ceux qui ont fui et à ceux qui sont restés. Telle doit être la promesse de la nouvelle Syrie. Et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour tenir cette promesse.
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne
La journée d’aujourd’hui marque un moment charnière pour la Syrie. Cette conférence va au-delà des simples promesses. Elle constitue un message de soutien collectif pour une transition pacifique, inclusive, prise en main et conduite par les Syriens en Syrie. C’est un témoignage de l’engagement international en faveur d’un avenir sûr pour tous les Syriens. Justice, réconciliation et reconstruction en sont les maître-mots. La population syrienne a vécu des décennies d’horreur. Il est grand temps que tous les Syriens puissent vivre en paix et en sécurité.
Kaja Kallas, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission
Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre pour la Syrie, celui de l’inclusivité, de l’engagement et du progrès. L’UE exprime une solidarité sans faille avec le peuple syrien et réaffirme l’objectif commun d’une transition prise en main et conduite par les Syriens, fondée sur les droits de l’homme et le droit international. L’accroissement des montants mobilisés et le renouvellement de nos promesses témoignent d’un engagement résolu en faveur de la stabilité, du redressement économique et d’un avenir meilleur pour tous les Syriens.
Dubravka Šuica, commissaire à la Méditerranée
Aujourd’hui, la communauté internationale a réaffirmé sa profonde solidarité avec le peuple syrien dans toute sa diversité. Les promesses faites lors de cette conférence sont plus que des engagements financiers — elles constituent une aide vitale pour des millions de personnes. L’avenir de la Syrie doit être synonyme de dignité, de nouvelles perspectives et de paix, et les promesses de soutien d’aujourd’hui nous rapprochent de cette vision. L’Union européenne restera aux côtés du peuple syrien, non seulement pour répondre à des besoins humanitaires urgents, mais aussi pour l’aider à construire un avenir juste, inclusif et stable. Ensemble, nous ne faisons pas qu’offrir de l’aide: nous investissons dans l’espoir et la résilience et nous posons les jalons d’une paix durable.
Hadja Lahbib, commissaire à l’égalité, à l’état de préparation et à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 17 mars 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg