Avec une dotation initiale de 6 millions d'euros en 2024, l'UE aidera les autorités de protection civile de ses États membres, des États participant au mécanisme de protection civile de l'Union, ainsi que de la Géorgie et du Kosovo[1] à renforcer leur capacité à atteindre les objectifs en matière de résilience face aux catastrophes.
La Commission européenne lance aujourd'hui un nouvel instrument de soutien financier destiné aux autorités nationales de protection civile, dans un premier temps au cours d'une phase pilote de trois ans, afin d'améliorer la prévention des catastrophes et la préparation à celles-ci dans l'UE et au-delà.
Le dispositif de financement de l'assistance technique en matière de prévention des catastrophes et de préparation à celles-ci soutient des projets, des études et des formations dans le domaine de la résilience face aux catastrophes et au changement climatique et encourage le partage de connaissances entre les pays en matière de gestion des risques de catastrophe. Les activités seront mises en œuvre par la Banque mondiale, avec un financement de la Commission européenne.
Grâce à cet outil de financement, les autorités de protection civile augmenteront leur capacité technique à prévenir les catastrophes et seront mieux armées lorsqu'une catastrophe surviendra.
Contexte
La résilience face aux catastrophes prend de l'importance, car les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves. Entre 1980 et 2020, les catastrophes naturelles ont touché près de 50 millions de personnes dans l'UE et ont causé en moyenne une perte économique de 12 milliards d'euros par an.
Le dispositif de financement de l'assistance technique en matière de prévention des catastrophes et de préparation à celles-ci (Technical Assistance Financing Facility for Disaster Prevention and Preparedness ou TAFF) est entièrement financé par l'Union européenne. Il est géré par le dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de reconstruction, et ses activités sont mises en œuvre par la Banque mondiale en coordination avec la Commission européenne.
Le TAFF fait partie du mécanisme de protection civile de l'Union (MPCU). Il fournit aux autorités nationales de protection civile et de gestion des risques de catastrophe l'assistance technique nécessaire à la préparation des investissements, au renforcement des capacités et à la consolidation de leur cadre institutionnel et d'action.
Le MPCU vise à renforcer la coopération entre les 27 pays de l'UE et les dix États participants (l'Islande, la Norvège, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Turquie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, la Moldavie et l'Ukraine) dans le domaine de la protection civile afin d'améliorer la prévention des catastrophes, ainsi que la préparation et la réaction à celles-ci.
En février 2023, la Commission européenne a adopté une recommandation et une communication en vue de fixer des objectifs communs pour renforcer la résilience face aux catastrophes dans le domaine de la protection civile. Les cinq objectifs communs sont les suivants: anticiper, préparer, alerter, réagir et protéger. Les objectifs européens en matière de résilience face aux catastrophes visent à améliorer la capacité de l'UE, de ses États membres et des États participants au mécanisme de protection civile de l'Union à anticiper les conséquences des futures catastrophes et urgences majeures et à y résister.
Pour en savoir plus:
Mécanisme de financement de l'assistance technique
Mécanisme de protection civile de l'Union
[1] Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244/1999 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo.
Citation(s)
Lorsque, il y a un an, nous avons adopté les objectifs en matière de résilience face aux catastrophes, notre but était de faire en sorte que nous soyons mieux préparés aux catastrophes futures. Avec ce nouveau dispositif, nous voulons tirer parti des meilleures pratiques et de l’expertise technique mondiales pour aider les autorités de protection civile à atteindre nos objectifs ambitieux, ce qui profitera en fin de compte aux citoyens: ils pourront compter sur un système plus solide et de meilleure qualité lorsqu’ils auront besoin d’aide.
Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises
Détails
- Date de publication
- 29 février 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg