Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité26 juillet 2024Représentation au Luxembourg3 min de lecture

La première tranche du produit des avoirs russes immobilisés, d'un montant de 1,5 milliard d'euros, est mise à disposition aujourd'hui afin de soutenir l'Ukraine

Aujourd'hui, l'UE met à disposition la première tranche du produit des avoirs russes immobilisés, soit 1,5 milliard d'euros, afin de soutenir l'Ukraine. Ces recettes exceptionnelles, générées par les opérateurs de l'UE à partir des actifs souverains russes immobilisés et détenues par les dépositaires centraux de titres (DCT), ont été transférées à la Commission par Euroclear, à titre de premier versement, le 23 juillet. Ces fonds vont maintenant être acheminés par l'intermédiaire de la facilité européenne pour la paix et de la facilité pour l'Ukraine afin de soutenir les capacités militaires et la reconstruction de l'Ukraine.

L'immobilisation des avoirs de la Banque centrale russe résulte des sanctions adoptées par l'UE à l'égard de la Russie après que celle-ci a lancé sa guerre d'agression contre l'Ukraine. Les recettes exceptionnelles générées dans ce contexte par les opérateurs de l'UE n'appartiennent pas à la Russie et sont détenues par les DCT. L'UE a commencé à transférer ces recettes en Ukraine.

Contexte

En réaction à l'invasion brutale et injustifiée de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne et ses États membres ont adopté plusieurs trains de mesures restrictives (sanctions) à l'égard de la Russie.

Dans le cadre de ces sanctions, les avoirs de la Banque centrale de Russie détenus dans l'UE ont été immobilisés. L'interdiction des transactions liées aux avoirs et aux réserves de la Banque centrale de Russie et de ses entités affiliées se traduit, dans le bilan des DCT, par une accumulation extraordinaire et inhabituelle de liquidités et de dépôts provenant d'instruments financiers arrivant à échéance et génère des recettes exceptionnelles.

Sur la base de propositions de la Commission et du haut représentant, le Conseil a décidé, en février 2024, d'obliger les DCT détenant plus de 1 million d'euros d'avoirs et de réserves de la Banque centrale de Russie immobilisés en raison des sanctions de l'UE à comptabiliser séparément les soldes de trésorerie exceptionnels qui s'accumulent du fait de ces sanctions et de leur interdire de céder leurs bénéfices nets qui en résultent.

À la suite des propositions présentées par la Commission et le haut représentant en mars, le Conseil a adopté, le 21 mai 2024, un ensemble d'actes juridiques autorisant l'utilisation de ces bénéfices nets au profit de l'Ukraine.

Pour en savoir plus

Recettes exceptionnelles générées par les avoirs russes immobilisés: le Conseil donne son feu vert à l'utilisation des bénéfices exceptionnels nets afin de soutenir les capacités d'autodéfense de l'Ukraine et sa reconstruction

Facilité européenne pour la paix

Solidarité de l'UE avec l'Ukraine

FAQ concernant la première tranche du produit des avoirs russes immobilisés, d'un montant de 1,55 milliard d'euros, mise à la disposition à l'Ukraine

Citation(s)

 

L’UE se tient aux côtés de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous lui transférons la somme de 1,5 milliard d’euros, tirée du produit des avoirs russes immobilisés, afin de soutenir sa défense et sa reconstruction. Quel meilleur symbole que le Kremlin payant de sa proche le renforcement de la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe tout entière? Cet argent ne pourrait pas être mieux dépensé.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

 

La première tranche de ces bénéfices exceptionnels apportera un soutien concret sur le terrain. La somme de 1,4 milliard d’euros allouée à la facilité européenne pour la paix nous permettra de financer l’achat d’équipements militaires prioritaires, à savoir du matériel de défense aérienne et des munitions d’artillerie, ainsi que l’organisation de marchés publics pour l’industrie ukrainienne de la défense. Nous ne faisons pas que fournir ce soutien militaire à l’Ukraine, nous le faisons aussi produire en Ukraine et nous contribuons de la sorte à renforcer la résilience du pays face à la guerre d’agression de la Russie.

Josep Borrell, haut représentant/vice-président

Détails

Date de publication
26 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg