Le 1er août, la Turquie, ravagée par des incendies de forêts sans précédents, a activé le mécanisme de protection civile de l'Union. Réagissant immédiatement, la Commission européenne a déjà contribué à mobiliser un avion Canadair de Croatie et deux Canadairs d'Espagne. Ces avions de lutte contre l'incendie font partie de rescEU, la réserve européenne de capacités en matière de protection civile.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré à cet égard: «L'UE est pleinement solidaire de la Turquie dans ces moments particulièrement difficiles. Je remercie tous les pays qui ont proposé leur aide. Nos pensées vont aux citoyens turcs qui ont perdu des proches et aux braves équipiers et équipières de première intervention qui font de leur mieux pour combattre les incendies meurtriers. Nous nous tenons prêts à fournir toute aide supplémentaire nécessaire.»
Le centre de coordination de la réaction d'urgence de l'Union européenne, qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est en contact régulier avec les autorités turques, afin de suivre de près la situation et d'acheminer l'aide de l'UE.
Contexte
Le mécanisme de protection civile de l'UE renforce la coopération en matière de protection civile entre les États membres de l'UE et 6 autres États participants, en vue d'améliorer la prévention, la préparation et la réaction aux catastrophes. Lorsque l'ampleur d'une situation d'urgence dépasse les capacités de réaction d'un pays, celui-ci peut demander de l'aide par l'intermédiaire du mécanisme.
Pour en savoir plus
MEMO «Comment fonctionne la lutte contre les incendies de forêts en Europe?»
Détails
- Date de publication
- 2 août 2021