Pour rendre l'Europe plus compétitive, plus sûre et plus durable à l'échelle mondiale, il est nécessaire d'encourager la recherche d'excellence, une innovation efficace et le développement technologique. Il s'agit de l'une des douze recommandations présentées aujourd'hui par des experts à la Commission en vue de renforcer Horizon Europe, le programme de recherche et d'innovation de l'UE, et le programme qui lui succédera.
Ces recommandations ont été élaborées par un groupe indépendant composé de 15 experts de premier plan et présidé par Manuel Heitor, ancien secrétaire d'État à la science, à la technologie et à l'enseignement supérieur du Portugal. Leur rapport, intitulé «Align, Act, Accelerate: Research, Technology and Innovation to boost European Competitiveness» (Aligner, agir, accélérer: recherche, technologie et innovation pour renforcer la compétitivité de l'Europe) souligne la valeur ajoutée européenne du programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation et présente 12 recommandations:
- Adopter une approche pangouvernementale pour aligner la recherche et l'innovation sur la stratégie de l'UE en faveur de la compétitivité et d'une économie numérique propre.
- Stimuler la compétitivité de l'Europe à l'échelle mondiale en favorisant une recherche, une innovation et des entreprises en expansion efficaces grâce à un programme-cadre plus solide.
- Apporter une valeur ajoutée européenne au moyen d'un portefeuille d'actions axées sur l'excellence concurrentielle, la compétitivité industrielle, les défis de société et un écosystème de recherche et d'innovation solide.
- Mettre en place une unité expérimentale pour lancer des programmes d'innovation de rupture avec des possibilités de financement rapide, sur le modèle des initiatives «ARPA».
- Renforcer l'excellence concurrentielle en augmentant le financement du Conseil européen de la recherche, du Conseil européen de l'innovation et des actions Marie Skłodowska-Curie afin d'attirer les meilleurs talents.
- Créer un Conseil de la technologie et de la compétitivité industrielle afin de renforcer les investissements dans la recherche et l'innovation industrielles et de garantir la pertinence pour l'autonomie stratégique.
- Former un Conseil «Défis de société» pour aborder les grandes questions de société, s'aligner sur les priorités stratégiques de l'UE et dialoguer avec des organisations philanthropiques et la société civile.
- Mettre en place un écosystème européen de recherche et d'innovation inclusif et attrayant en garantissant des investissements à long terme et en encourageant les alliances universitaires et les investissements conjoints des États membres.
- Simplifier le programme en réduisant les charges administratives, en intégrant un financement souple et en rationalisant les procédures de demande.
- Mettre en place un programme de marchés publics de l'innovation pour stimuler le développement industriel grâce à des solutions axées sur la demande.
- Aborder la coopération internationale au moyen d'une stratégie nuancée, en adaptant les partenariats à des domaines spécifiques et à des considérations géopolitiques mondiales.
- Optimiser l'innovation dans le domaine des technologies à double usage en gérant séparément les programmes de recherche et d'innovation civils et militaires, dans l'intérêt de la sécurité nationale et des besoins civils.
Sur la base de ces recommandations, les experts indépendants demandent un budget accru, plus ciblé et davantage protégé. Selon leur analyse, ces investissements feraient de l'Europe un leader de la collaboration et de la gouvernance internationales en matière de recherche et d'innovation.
Contexte
Le groupe de haut niveau chargé de l'évaluation intermédiaire d'Horizon Europe a réuni 15 experts issus de toute l'Europe et d'horizons très divers.
Le groupe a été chargé en décembre 2023 de formuler des recommandations concrètes à l'intention de la Commission sur les moyens de renforcer le programme de recherche et d'innovation de l'UE à court et à long terme. Les recommandations s'appuient sur de vastes consultations des parties prenantes et sur un large ensemble d'éléments probants et d'analyses, y compris des études externes.
Pour en savoir plus
Événement de lancement du rapport
Citation(s)
Au cours des 40 dernières années, la recherche et l’innovation financées par l’UE ont permis d’obtenir de grandes découvertes scientifiques, des avancées dans des technologies clés, une importante valeur économique et des solutions à des problèmes importants pour les citoyens. Nous nous efforçons d’améliorer Horizon Europe, notre programme de recherche et d’innovation, et de préparer le terrain pour des politiques européennes encore plus efficaces, rationalisées et ciblées en la matière, en exploitant tout le potentiel de l’Europe et la diversité de ses talents: nous avons besoin pour cela d’analyses rigoureuses et de données solides. Je suis convaincue que ce rapport suscitera un débat constructif entre tous ceux qui partagent notre vision d’une Europe forte qui soutient des idées audacieuses et brillantes et qui est créatrice de valeur pour ses citoyens.
Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse
Détails
- Date de publication
- 16 octobre 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg