Notre monde continue d'être ébranlé par des conflits violents et des catastrophes naturelles destructrices qui précipitent souvent les communautés locales dans des crises humanitaires.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, nous saluons tous ceux qui travaillent en première ligne, qui risquent constamment leur vie pour en sauver d'autres et réduire les souffrances humaines. En 2022, les attaques contre des travailleurs humanitaires ont entraîné la mort de 40 d'entre eux; 136 travailleurs humanitaires ont été enlevés et 68 ont été blessés..
Les règles de guerre sont claires. Les civils, y compris le personnel médical et les travailleurs humanitaires, doivent toujours être protégés et ne jamais être ciblés. Toutes les parties à un conflit doivent respecter et appliquer le droit international humanitaire, qui n'est pas un choix, mais une obligation.
Cette année, il y a eu d'innombrables violations du droit international humanitaire, les parties belligérantes négligeant les civils qui se retrouvent pris dans les tirs croisés. Certaines des attaques les plus atroces se sont produites juste à la frontière de l'UE, la Russie ne faisant preuve d'aucune clémence à l'égard de la population civile ukrainienne.
L'invasion par la Russie a non seulement conduit à une hausse vertigineuse des besoins humanitaires en Ukraine, mais a également eu des conséquences dramatiques dans le monde entier. Alors que des millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine, la guerre a aggravé une crise alimentaire mondiale déjà grave et sans précédent.
Les personnes les plus touchées par la flambée des prix et par les pénuries alimentaires sont celles dont l'accès à la nourriture a déjà été entravé par les conflits, le changement climatique et les effets de la pandémie de COVID-19. Les populations du Soudan du Sud, d'Éthiopie, de Somalie, du Nigeria, du Yémen et d'Afghanistan sont menacées de famine, tandis que de nombreux autres pays sont confrontés à une grave insécurité alimentaire.
L'UE a considérablement augmenté son financement pour lutter contre la crise alimentaire mondiale, et nous invitons la communauté internationale des donateurs à en faire de même. C'est ainsi que nous pouvons, en tant que donateurs, soutenir l'abnégation dont font preuve les travailleurs humanitaires afin de fournir de la nourriture, des soins de santé et des abris — mais aussi de l'espoir — aux communautés les plus vulnérables du monde.
Contexte
La Journée mondiale de l'aide humanitaire commémore l'anniversaire de l'attentat à la bombe commis en 2003 contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Iraq; 22 travailleurs humanitaires avaient alors perdu la vie.
Selon les Nations unies, 235 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire en 2021, soit le nombre le plus élevé enregistré depuis des décennies. En 2022, ce chiffre a considérablement augmenté et devrait dépasser les prévisions initiales de 274 millions, le changement climatique et les conflits ayant encore aggravé la vulnérabilité des populations aux crises humanitaires. Deuxième plus grand donateur du système des Nations unies, l'UE consacre son financement en plus grande partie au Programme alimentaire mondial (PAM), suivi du PNUD, de l'UNICEF et du HCR.
L'UE, conjointement avec ses États membres, compte parmi les principaux donateurs d'aide humanitaire dans le monde. La Commission européenne fournira un financement humanitaire de près de 11,5 milliards d'euros sur la période 2021-2027.
Les actions humanitaires de l'UE sont fondées sur les quatre principes de l'aide humanitaire: humanité, impartialité, neutralité et indépendance.
Détails
- Date de publication
- 19 août 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg