Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité10 juin 2024Représentation au Luxembourg3 min de lecture

La Commission lance le système Destination Terre en Finlande pour faciliter l'adaptation au changement climatique

Aujourd'hui, la Commission a activé le système Destination Terre (Destination Earth ou DestinE) initial en présence de Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive, et d'Arto Satonen, ministre finlandais de l'emploi. Cette initiative phare de la Commission vise à développer un jumeau numérique très précis de la Terre. Le système DestinE est déployé en s'appuyant sur les ordinateurs européens à haute performance (EuroHPC), y compris le supercalculateur LUMI à Kajaani, en Finlande, qui simulent les effets du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes. Grâce à cette initiative, l'Europe sera mieux préparée à faire face à des catastrophes naturelles majeures, à s'adapter au changement climatique et à évaluer les incidences socio-économiques et politiques potentielles de ces événements.

DestinE utilise des capacités de modélisation sans précédent disponibles grâce aux ordinateurs EuroHPC et aux capacités d'intelligence artificielle. L'initiative constitue également un élément clé de la stratégie européenne pour les données car elle permet de consolider l'accès à des sources de données précieuses dans toute l'Europe. DestinE est désormais opérationnel et devrait évoluer de manière continue, en étendant les opérations et en développant d'autres composants. D'ici à 2030, DestinE devrait avoir créé une réplique numérique complète de la Terre.

Les principales caractéristiques du système initial sont:

  • la plateforme de services centrale DestinE, qui permet aux utilisateurs d'accéder à ses services, outils et applications;
  • deux jumeaux numériques DestinE — le jumeau numérique consacré à l'adaptation au changement climatique et le jumeau numérique consacré aux phénomènes météorologiques extrêmes, qui fournissent des données en haute résolution à l'appui de l'analyse et des tests de scénarios;
  • le lac de données DestinE fournit un accès continu aux données des jumeaux numériques de DestinE et à un grand nombre d'autres sources de données, y compris Copernicus, la composante d'observation de la Terre du programme spatial de l'UE.

Contexte 

DestinE a été officiellement lancée en 2022 par la Commission européenne, en partenariat avec le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT),

Le financement actuel dans le cadre du programme pour une Europe numérique s'élève à plus de 315 millions d'euros. Le lancement marque la fin de la première phase et le début de la deuxième phase, chacune financée à hauteur de plus de 150 millions d'euros. La troisième phase et son financement sont subordonnés à l'accord sur la version finale du programme pour une Europe numérique 2025-2027, qui est en cours d'élaboration. D'autres financements ont été accordés à la recherche et au développement de capacités supplémentaires relatives au jumeau numérique dans le cadre d'Horizon Europe.

Pour en savoir plus

Destination Terre | Façonner l'avenir numérique de l'Europe (europa.eu)

Citation(s)

 

Le lancement du système Destination Terre (DestinE) initial constitue un véritable tournant dans notre lutte contre le changement climatique. DestinE nous fournira un jumeau de la Terre très précis. Grâce à lui, nous pourrons observer les défis environnementaux qui nous permettront de prévoir des scénarios futurs, comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. Cette première phase montre à quel point nous pouvons aller loin lorsque l’Europe rassemble son excellence scientifique et son énorme puissance de supercalcul. Aujourd’hui, l’avenir est littéralement à notre portée.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique

Détails

Date de publication
10 juin 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg