La Commission européenne présente aujourd'hui un plan d'action de l'UE pour la Méditerranée orientale, qui comprend des mesures opérationnelles ciblées en matière de gestion des migrations le long de cette route et complète les plans d'action déjà présentés pour les routes des Balkans occidentaux, de la Méditerranée centrale, de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique.
Le plan d'action concrétise l'engagement pris par la présidente von der Leyen, dans sa lettre adressée au Conseil européen en vue de sa réunion des 29 et 30 juin 2023, de présenter un plan d'action pour la route de la Méditerranée orientale. Il est présenté dans la perspective de la prochaine session du Conseil «Justice et affaires intérieures» du 19 octobre et du Conseil européen des 26 et 27 octobre.
Ce plan d'action présente 29 mesures opérationnelles ciblées, qui s'articulent autour de quatre domaines principaux.
1. Prévenir les départs irréguliers, lutter contre le trafic de migrants et offrir des voies légales de migration:
- en renforçant la coopération avec les pays d'origine et de transit en Asie et en Afrique ainsi qu'avec la Turquie afin de lutter contre le trafic de migrants;
- en mettant en œuvre les mesures de la boîte à outils concernant les opérateurs de transport;
- en créant des possibilités légales de migration, notamment au moyen de partenariats destinés à attirer les talents;
- en poursuivant les efforts en faveur de la réinstallation des réfugiés ayant besoin d'une protection internationale;
- en améliorant la coopération entre Europol, Frontex et Eurojust.
2. Renforcer la gestion efficace des frontières le long de la route de la Méditerranée orientale, y compris dans les pays d'origine et de transit:
- en soutenant les capacités de gestion des frontières aux frontières orientales de la Turquie;
- en renforçant et en améliorant la gestion et le contrôle des frontières, notamment aux frontières extérieures terrestres et maritimes de l'UE;
- en renforçant la coopération régionale avec les partenaires du voisinage méridional;
- en favorisant le renouvellement de la coopération entre Frontex et la Turquie;
- en améliorant la connaissance de la situation aux frontières maritimes, en coopération avec Frontex.
3. Renforcer la coopération en matière de retour et de réadmission avec les pays d'origine et de transit. Par conséquent, l'UE:
- poursuivra le dialogue avec la Turquie afin de promouvoir la mise en œuvre intégrale et effective de la déclaration UE-Turquie et de l'accord de réadmission UE-Turquie;
- multipliera les retours à partir de l'UE;
- coordonnera les contacts diplomatiques conjoints avec les pays tiers d'origine et de transit, en particulier en Asie du Sud et en Afrique.
4. Assurer une gestion efficace des migrations, améliorer les procédures d'asile et soutenir la mise en place de capacités d'accueil suffisantes:
- en aidant les États membres à offrir des capacités d'accueil adéquates pour les enfants et les adultes;
- en veillant à ce que des ressources nationales suffisantes soient consacrées à la gestion des migrations;
- en accélérant la mise en œuvre des relocalisations au titre du mécanisme de solidarité volontaire;
en poursuivant la coopération avec la Turquie en vue de renforcer ses régimes d'asile et d'accueil.
Ce plan d'action s'appuie sur des mesures existantes, telles que la boîte à outils concernant les opérateurs de transport, destinée à lutter contre l'utilisation de moyens de transport commerciaux pour faciliter la migration irrégulière vers l'UE, et sur des projets de lutte contre le trafic de migrants. Il renforce également la coopération entre la Commission, les agences de l'UE (Frontex, AUEA, Europol) et les autorités des États membres en matière de migration et de gestion des frontières.
Prochaines étapes
La Commission présente ce plan d'action dans la perspective de la prochaine session du Conseil «Justice et affaires intérieures» des 19 et 20 octobre et du Conseil européen des 26 et 27 octobre.
L'UE et les États membres devront collaborer pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d'action et en assurer la mise en œuvre effective. L'établissement de rapports et le suivi par l'intermédiaire des mécanismes existants de la Commission et du Conseil sont essentiels. Ce plan d'action s'inscrit dans le cadre d'une approche plus large de l'UE destinée à alléger la pression qui s'exerce sur les États membres situés sur les routes migratoires.
La Commission continue de suivre activement la situation le long de différentes routes migratoires et reste prête à agir rapidement pour répondre aux besoins découlant des nouvelles évolutions.
Le plan d'action est sans préjudice du rapport que le haut représentant et la Commission présenteront, à la demande du Conseil européen de juin 2023, sur l'état d'avancement des relations entre l'UE et la Turquie.
Contexte
En 2022, 43 906 franchissements irréguliers des frontières ont été détectés sur la route de la Méditerranée orientale, soit une hausse de 113 % par rapport à 2021. La Grèce et Chypre ont été particulièrement exposées à l'accroissement de la pression migratoire en 2022, les arrivées y ayant augmenté, respectivement, de 89 % et 123 % par rapport à 2021. En 2022, les passeurs ayant continué à exploiter la route menant de la Turquie à l'Italie, les arrivées en Italie ont enregistré une hausse de 22 % et dépassé le nombre des arrivées en Grèce.
Pour en savoir plus
Plan d'action concernant les routes de la Méditerranée occidentale et de l'Atlantique
Plan d'action concernant les Balkans occidentaux
Plan d'action pour la Méditerranée centrale
Nouveau pacte sur la migration et l'asile
Citation(s)
Alors que nous continuons à œuvrer, en tant qu’architectes, à l’adoption d’un système européen de gestion des migrations pérenne et durable sous la forme du pacte, nous n’avons jamais cessé de jouer un rôle de pompiers pour faire face aux pressions constantes auxquelles nos États membres sont confrontés au quotidien. Le plan d’action sur la route de la Méditerranée orientale présenté aujourd’hui prévoit un ensemble de mesures concrètes pour contribuer à relever les défis immédiats. Il complète la série de plans d’action tenant compte des particularités de chaque route migratoire vers l’UE.
Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen - 18/10/2023
Ce plan d’action concernant la route migratoire de la Méditerranée orientale constitue la dernière partie de notre engagement à relever les défis de la migration irrégulière de manière opérationnelle. Il expose des mesures visant à prévenir les départs irréguliers, à lutter contre le trafic de migrants et à offrir des voies légales de migration. En outre, les actions menées dans le cadre du plan permettront d’améliorer la gestion des frontières, de soutenir la coopération en matière de retour et de réadmission et de renforcer les capacités d’accueil. La collaboration avec les partenaires tout le long des routes, afin d’améliorer la gestion des migrations et de sauver des vies, s’inscrit dans le cadre de notre stratégie «Équipe Europe».
Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures - 18/10/2023
Détails
- Date de publication
- 18 octobre 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg