Le collège des commissaires se rend à New Delhi pour renforcer les relations entre l'UE et l'Inde - Commission européenne
Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 21 février 2025
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

Le collège des commissaires se rend à New Delhi pour renforcer les relations entre l'UE et l'Inde

Visit by Jean-Claude Juncker, President of the EC, and Federica Mogherini, Vice-President of the EC, to India

Les 27 et 28 février, la présidente Ursula von der Leyen se rendra à New Delhi, accompagnée du collège des commissaires, pour rencontrer le Premier ministre Narendra Modi et le gouvernement indien.

Cette visite sans précédent, l'une des premières effectuées par le collège des commissaires au début du nouveau mandat, reflète la forte dynamique des relations entre l'UE et l'Inde. Elle fait suite à l'annonce, par la présidente von der Leyen, d'un nouveau programme stratégique avec l'Inde, qui sera présenté cette année lors du sommet UE-Inde. La visite souligne l'importance de renforcer les liens dans des domaines essentiels pour la prospérité et la sécurité tant de l'Europe que de l'Inde.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré: «En cette ère de rivalités géostratégiques intenses, l'Europe défend l'ouverture, le partenariat et la communication. Nous cherchons à approfondir les liens avec l'un de nos amis et alliés les plus fiables — l'Inde. L'Europe et l'Inde sont des partenaires partageant les mêmes valeurs, liés par la conviction commune que la démocratie sert au mieux les citoyens. C'est pourquoi l'une des premières visites de la nouvelle Commission est en Inde. Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat stratégique pour faire progresser les échanges, la sécurité économique et la résilience des chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à mettre en place un programme technologique commun et une coopération renforcée en matière de sécurité et de défense.»

Au cours de cette visite, le collège des commissaires et le gouvernement indien tiendront une session plénière, présidée par la présidente von der Leyen et le Premier ministre Modi. Les membres du collège rencontreront également leurs homologues individuellement, tandis que la présidente von der Leyen et le Premier ministre Modi participeront à un entretien bilatéral suivi d'un point de presse.

Le deuxième Conseil du commerce et des technologies (CCT) se réunira au cours de la visite, l'UE étant représentée par la vice-présidente Virkkunen,* et les commissaires Maroš Šefčovič et Ekaterina Zaharieva. L'objectif du CCT UE-Inde est de stimuler la collaboration dans les domaines de la transition numérique, des technologies propres et vertes ainsi que du commerce et des investissements. Parmi les sujets de discussion abordés figureront la collaboration sur les infrastructures publiques numériques et leur compatibilité, ainsi que la résilience des chaînes de valeur clés et la coopération sur les questions commerciales mondiales.

Contexte

La visite annoncée par la présidente von der Leyen à Davos le 21 janvier marque une étape importante dans les relations entre l'UE et l'Inde.

En leur qualité de deux plus grandes démocraties au monde, l'Union européenne et l'Inde partagent un engagement en faveur d'un ordre international fondé sur des règles, d'un multilatéralisme effectif et d'un développement durable. Depuis 2004, l'Inde est un partenaire stratégique de l'UE et 2022 a marqué le 60e anniversaire de leurs relations.

La collaboration entre l'UE et l'Inde de 2020 à 2025 est régie par la feuille de route du partenariat stratégique UE-Inde, la stratégie de l'UE pour la coopération dans la région indo-pacifique et la stratégie «Global Gateway». Il existe plus de 50 dialogues sectoriels entre l'UE et l'Inde. 

L'UE est le premier partenaire commercial* de l'Inde; les échanges de marchandises ont été évalués à 124 milliards d'euros en 2023, avec une augmentation de près de 90 % au cours de la dernière décennie. Environ 6 000 entreprises européennes sont présentes en Inde, fournissant directement 1,7 million d'emplois et soutenant indirectement 5 millions d'emplois dans différents secteurs. La nouvelle Fédération des entreprises européennes en Inde (FEBI) contribuera à renforcer les liens commerciaux. L'UE et l'Inde ont repris les négociations sur un accord de libre-échange en 2022 à la suite de la visite de la présidente von der Leyen à New Delhi. Le prochain cycle est prévu du 10 au 14 mars 2025 à Bruxelles.

En cette ère de rivalités géostratégiques intenses, l’Europe défend l’ouverture, le partenariat et la communication. Nous cherchons à approfondir les liens avec l’un de nos amis et alliés les plus fiables — l’Inde. L’Europe et l’Inde sont des partenaires partageant les mêmes valeurs, liés par la conviction commune que la démocratie sert au mieux les citoyens. C’est pourquoi l’une des premières visites de la nouvelle Commission est en Inde. Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat stratégique pour faire progresser les échanges, la sécurité économique et la résilience des chaînes d’approvisionnement, ainsi qu’à mettre en place un programme technologique commun et une coopération renforcée en matière de sécurité et de défense.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne

Détails

Date de publication
21 février 2025
Auteur
Représentation au Luxembourg