La Commission a rendu aujourd'hui une évaluation positive du plan pour la reprise et la résilience modifié du Luxembourg, qui comprend un chapitre REPowerEU. Ce plan, désormais doté d'une enveloppe de 241,1 millions d'euros sous forme de subventions, couvre 10 réformes et 13 investissements.
Le chapitre REPowerEU du Luxembourg consiste en une nouvelle réforme et trois nouveaux investissements visant à atteindre les objectifs du plan REPowerEU consistant à rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030. Ces mesures mettent l'accent sur le déploiement des énergies renouvelables, l'accroissement de l'efficacité énergétique et le transport durable.
En plus des nouvelles mesures du chapitre REPowerEU, le plan pour la reprise et la résilience révisé acte le retrait d'un investissement et la modification de trois autres. Les changements apportés par le Luxembourg au plan original résultent de la nécessité de tenir compte:
- de circonstances objectives empêchant la réalisation de certains investissements tels qu'initialement prévus, comme des difficultés imprévues d'ordre technique et juridique échappant au contrôle des autorités nationales;
- de la disponibilité de meilleures solutions, plus simples sur le plan administratif, pour concrétiser l'ambition initiale.
Coup de fouet supplémentaire à la transition écologique du Luxembourg
Le plan modifié renforce encore l'accent mis sur la transition écologique, en allouant 80 % des fonds disponibles à des mesures qui soutiennent les objectifs climatiques (soit plus que les 69 % du plan initial).
La nouvelle réforme et les nouveaux investissements figurant dans le chapitre REPowerEU contribuent de manière significative à la dimension écologique du plan.
La réforme, à savoir l'introduction d'une stratégie nationale relative au biogaz, modifie le programme de soutien du Luxembourg en faveur du biogaz et contribue à augmenter la production et l'utilisation de biométhane durable.
Les investissements sont des mécanismes de soutien financier destinés à accélérer la transition écologique. Ils couvrent des projets de construction et de rénovation énergétique de logements, l'achat de voitures, d'utilitaires, de cyclomoteurs et de bicyclettes à zéro émission et des centrales électriques photovoltaïques à des fins d'autoconsommation dans les entreprises.
Renforcer la préparation numérique et la résilience sociale du Luxembourg
L'ambition numérique élevée et la dimension sociale du plan sont maintenues.
Le plan révisé consacre 37,5 % de son enveloppe financière totale au soutien de la transition numérique du pays, soit bien plus que la cible de 20 %. Le plan du Luxembourg couvre des mesures visant à numériser l'administration publique et le système de santé, ainsi qu'une infrastructure de communication ultra-sécurisée basée sur la technologie quantique.
La forte dimension sociale du plan est également conservée. Le plan comporte un volet dédié aux compétences, vise des services publics plus efficients et comprend une réforme consacrée aux logements abordables (Pacte logement 2.0).
Prochaines étapes
L'étape suivant l'évaluation par la Commission est l'approbation par le Conseil.
La Commission autorisera de nouveaux versements lorsque le Luxembourg aura atteint de manière satisfaisante les jalons et cibles définis dans son plan pour la reprise et la résilience révisé, traduisant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des investissements et des réformes.
Pour en savoir plus
Site web consacré au plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg
Site web de la Commission consacré au plan pour la reprise et la résilience du Luxembourg
Facilité pour la reprise et la résilience: questions et réponses
Chapitres REPowerEU et révision des plans de relance
Règlement établissant la facilité pour la reprise et la résilience
Détails
- Date de publication
- 23 juillet 2024
- Auteur
- Représentation au Luxembourg