Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité19 mai 2022Représentation au Luxembourg1 min de lecture

L'accessibilité et l'inclusion du web se sont améliorées, mais certaines personnes handicapées rencontrent encore des difficultés

The Berlaymont Building and European Flags

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité, la Commission a publié les résultats de la consultation publique sur la révision de la directive sur l'accessibilité du web.

Cette consultation visait à recueillir les avis et les informations de toutes les parties intéressées sur ce qui a changé en raison de la directive, si elle est toujours adaptée à son objectif, l'incidence des récentes avancées technologiques et les obstacles qui subsistent pour les personnes handicapées et les personnes âgées pour accéder aux contenus du secteur public en ligne.

La plupart des répondants ont observé que l'accès aux sites web et aux applications mobiles du secteur public s'est amélioré au cours des trois dernières années grâce à la directive.

Toutefois, la navigation, la recherche autour d'un site web et les formulaires textuels, tels que les formulaires de contact, sont les problèmes les plus courants qui entravent l'accessibilité. La directive sur l'accessibilité du web vise à renforcer l'inclusion numérique et sociale et à harmoniser le marché intérieur en ce qui concerne l'accessibilité du web.

Depuis le 23 juin 2021, les États membres sont tenus de rendre les sites web du secteur public et les applications mobiles accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Les résultats de la consultation publique, qui s'est déroulée du 19 juillet au 25 octobre 2021, alimenteront le réexamen de la directive qui devrait être publiée cet été.

Détails

Date de publication
19 mai 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg