Les 29 et 30 avril, la session plénière de la conférence sur l’avenir de l’Europe s’est réunie pour la dernière fois et a approuvé un ensemble de 49 propositions détaillées couvrant un large éventail de sujets allant du changement climatique à la santé, aux migrations et à l’UE dans le monde. Cet événement fait suite à une série de discussions, de délibérations et de collaborations exceptionnelles menées pendant un an par des citoyens de toute l'Europe sur le type d'Europe dans lequel ils souhaiteraient vivre.
Les représentants du Parlement européen, du Conseil, de la Commission et des parlements nationaux ont exprimé un consensus sur les propositions. Les citoyens participant à la plénière ont également exprimé leur position sur ces propositions.
Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie et coprésidente de la conférence, a dirigé la contribution de la Commission à la mise en œuvre de ce résultat majeur du mandat actuel. Elle a déclaré:
« Notre conférence est dans son dernier chapitre. Je suis fière de dire qu’en travaillant ensemble au cours de ce processus novateur de démocratie délibérative, nous obtenons collectivement des résultats concrets. Nos citoyens engagés et inspirants nous ont montré la direction qu’ils souhaitent que l’Europe prenne. Il est à présent le devoir des institutions de l’UE de le faire. Dans le sillage de la pandémie et avec la réalité d'une guerre brutale sur le sol européen, il a été plus important que jamais de voir la démocratie à l'œuvre et les citoyens en action." »
Vice-président Maroš Šefčovič, qui préside le groupe de travail sur la santé, a déclaré:
« Nous ne pouvons jamais être certains de l’avenir. Les événements récents — une pandémie mondiale, une guerre illégale à nos portes, une course pour arrêter le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard — montrent à quel point il peut être incertain. La force de l’Europe face à tout défi réside dans notre capacité à discuter et à échanger, à nous unir autour de nos valeurs fondamentales, ce qui renforce notre démocratie et nos institutions démocratiques. La conférence en est un exemple remarquable. Je tiens tout particulièrement à remercier nos citoyens participants, qui se sont lancés dans ce processus avec détermination et enthousiasme. La collaboration avec les citoyens sur les futures politiques de l’UE est une expérience très particulière qui contribue à élargir notre réflexion. Sans eux, la conférence n’aurait pas pu être un succès. »
La vice-présidente Věra Jourová, qui préside le groupe de travail sur les valeurs, l’Etat de droit, les droits fondamentaux et la sécurité, a déclaré:
« Je tiens avant tout à féliciter les citoyens dont l’énergie et la créativité ont fait de la conférence un succès. Les citoyens ont montré l’orientation qu’ils souhaitent voire prendre à l’Union européenne. Ils veulent une Union plus ambitieuse, plus décisive et plus affirmée, plus axée sur les problèmes des citoyens et moins sur ses processus. Le peuple veut que la démocratie et ses valeurs soient activement protégées et défendues. Nous devons maintenant veiller à ce que ces exigences deviennent une réalité. Toutes les institutions de l’UE et les États membres doivent les prendre au sérieux. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la confiance que les citoyens placent dans la construction de l’avenir de l’Europe. ».
Prochaines étapes
La conférence sur l’avenir de l’Europe prendra officiellement fin le 9 mai, journée de l’Europe, à Strasbourg, lorsque les coprésidents du conseil exécutif de la Conférence remettront un rapport final contenant ces propositions aux présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. Les trois institutions examineront alors comment y donner suite efficacement, chacune dans ses domaines de compétence propres et conformément aux traités.
Contexte
La conférence sur l’avenir de l’Europe a été un processus inédit et novateyr, qui a ouvert un nouvel espace de débat avec les citoyens pour aborder les défis et les priorités de l’Europe.
Pour plus d’informations
Plateforme numérique multilingue
Des extraits des débats du vendredi et du samedi de l’assemblée plénière de la conférence sont disponibles sur EbS.
Détails
- Date de publication
- 2 mai 2022
- Auteur
- Représentation au Luxembourg