Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité28 mai 2024Représentation au Luxembourg5 min de lecture

Les eaux de baignade européennes restent sûres

a woman is sitting on a small boat, she is facing a lake

En 2023, la grande majorité des sites de baignade européens respectaient les normes de qualité les plus strictes de l'Union européenne, soit une qualité «excellente», selon le dernier rapport annuel sur les eaux de baignade publié aujourd'hui. Cela représente 85,4 % des eaux de baignade prisées dans l'UE. Pas moins de 96 % de l'ensemble des eaux de baignade officiellement recensées dans l'UE répondaient aux normes de qualité minimale, 1,5 % seulement étant considérées comme d'une «qualité insuffisante».

L'évaluation, réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) en coopération avec la Commission, indique où trouver des sites de baignade sûrs en Europe cet été. Elle met spécifiquement l'accent sur la sécurité de la baignade, grâce à la surveillance des bactéries susceptibles de provoquer des maladies graves, plutôt que sur la qualité générale de l'eau.

C'est en Grèce, en Croatie, à Chypre et en Autriche que l'on trouve la proportion la plus élevée d'eaux de baignade d'excellente qualité. En 2023, la norme de qualité minimale de l'eau était respectée dans la totalité des eaux de baignade officiellement recensées en Belgique, en Bulgarie, au Luxembourg, à Malte, en Autriche et en Roumanie.

La qualité des eaux de baignade côtières est généralement meilleure que celle des eaux intérieures. En 2023, 89 % des sites de baignade côtiers étaient classés comme étant d'excellente qualité, contre un peu moins de 79 % pour les eaux de baignade intérieures.

Depuis l'adoption de la directive sur les eaux de baignade en 2006, la part des eaux de baignade dont la qualité est insuffisante a diminué au cours de la dernière décennie et est désormais stable depuis 2015. Toutefois, les risques sanitaires liés à la baignade sont un problème constant, 321 sites de «qualité insuffisante» ayant été signalés dans l'UE en 2023.

Contexte

Aux fins de l'évaluation, le rapport présenté aujourd'hui se fonde sur la surveillance de 22 081 sites de baignade en Europe, qui ont été déclarés à l'AEE pour la saison 2023. Il s'agit de sites situés dans tous les États membres de l'UE, ainsi qu'en Albanie et en Suisse. Le rapport se fonde sur les données communiquées par les États membres pour les saisons balnéaires 2020-2023.

Parallèlement au rapport de cette année sur les eaux de baignade, l'AEE a également publié une carte interactive mise à jour, indiquant la qualité des eaux pour chaque site de baignade. Des rapports par pays actualisés sont également disponibles, ainsi que des informations supplémentaires sur la mise en œuvre de la directive dans les différents pays.

Bien que la plupart des eaux de baignade européennes soient dans un état excellent d'un point de vue bactériologique, la pollution des eaux de surface et souterraines reste importante et peut être exacerbée par le changement climatique. Il sera essentiel d'améliorer la résilience dans le domaine de l'eau pour les citoyens et l'environnement dans les années à venir.

La directive sur les eaux de baignade, qui complète la directive-cadre sur l'eau, fait partie des actes législatifs de l'UE destinés à protéger l'eau, aux côtés de la directive sur les normes de qualité environnementale, la directive sur les eaux souterraines, la directive sur les nitrates, la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» et la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

Dans le contexte du pacte vert pour l'Europe et du plan d'action «zéro pollution», la Commission évalue actuellement si la directive sur les eaux de baignade est toujours adaptée à sa finalité, à savoir protéger la santé publique et améliorer la qualité de l'eau, ou s'il est nécessaire d'améliorer les règles existantes et de proposer des mises à jour pertinentes, y compris de nouveaux paramètres pour pouvoir mieux évaluer la qualité des eaux de baignade à l'avenir.

Ce rapport est publié durant la Semaine verte annuelle de l'UE, au cours de laquelle se tiendra également la conférence intitulée «Vers une Europe résiliente dans le domaine de l'eau», qui débutera à Bruxelles le 29 mai.  À l'occasion de la Semaine verte européenne, la Commission lance la campagne #WaterWiseEU, une campagne de sensibilisation à la nécessité de transformer les modes de gestion, d'utilisation et de valorisation de l'eau. L'objectif est d'encourager les citoyens à «voir l'eau autrement» et à tenter de trouver des solutions aux différents défis que nous rencontrons aujourd'hui dans le domaine de l'eau. 

Pour en savoir plus

Évaluation de la qualité des eaux de baignade en 2023, y compris des fiches d'information par pays et une carte interactive

Règles de l'UE sur la qualité des eaux de baignade

Révision de la directive sur les eaux de baignade

Citation(s)

 

La baignade dans des eaux de mauvaise qualité ne constitue pas seulement un risque sanitaire; cela sape également la confiance de nos citoyens. La grande majorité des sites de baignade étant d’excellente qualité partout en Europe, les Européens peuvent compter sur des normes sûres pour leurs activités de baignade cet été. En nous appuyant sur la législation globale de l’UE dans le domaine de l’eau et sur notre ambition «zéro pollution», nous restons fermement déterminés à renforcer la résilience dans le domaine de l’eau et à assurer un niveau de protection toujours plus élevé. Cet engagement est essentiel tant pour la santé de nos citoyens que pour la protection de notre environnement, garantissant que l’Europe reste un leader mondial en matière de qualité de l’eau et de gestion environnementale.

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l'environnement, aux océans et à la pêche

Il est encourageant de constater, une fois de plus, que les citoyens européens peuvent profiter des bienfaits de plus de 40 ans d’investissements massifs dans l’amélioration de la qualité de nos eaux de baignade afin de les rendre aussi propres que possible. Il sera essentiel que les États membres continuent à surveiller régulièrement nos eaux côtières, rivières, lacs et autres masses d’eau douce pour notre santé et notre bien-être ainsi que pour l’environnement, étant donné que le changement climatique entraîne des conditions météorologiques plus extrêmes, telles que de fortes précipitations, qui peuvent avoir une incidence négative sur la qualité de l’eau.

Leena Ylä-Mononen, Executive Director of the European Environment Agency

Détails

Date de publication
28 mai 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg