La Commission a accordé plus de 700 millions d'euros à cinq programmes opérationnels (PO) du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) en Espagne et au Luxembourg pour contribuer à la réponse à la crise dans le cadre de REACT-EU.
Le programme du FSE pour Madrid sera complété par 534 millions d'euros pour soutenir l'éducation en finançant la formation de personnel et d'enseignants supplémentaires. Les nouveaux fonds aideront les jeunes à acquérir de meilleures compétences et à trouver un emploi, et guideront les personnes en situation de vulnérabilité vers l'emploi. 76 millions d'euros au FSE OP Estrémadure soutiendront les travailleurs indépendants dans le maintien et la création de nouveaux emplois. Les fonds visent également à stimuler l'embauche de personnel permanent ou à convertir des contrats temporaires en contrats permanents. De plus, le financement appuiera les programmes d'enseignement et de formation professionnels. Le PO du FSE pour la Galice recevra 80 millions d'euros supplémentaires en 2021 pour soutenir les travailleurs indépendants et les micro-entreprises touchés par la crise. Il aidera également les petites entreprises à embaucher des ‘travailleurs de relève' pour faciliter la transition entre les personnes qui prennent leur retraite et les nouveaux travailleurs. Les fonds seront également investis pour stimuler l'emploi des femmes et aider les personnes particulièrement vulnérables à accéder aux services sociaux, à l'éducation et à l'emploi. Enfin, les fonds permettront au service de l'emploi galicien d'améliorer sa capacité de service grâce à un nouvel outil, qui utilise les mégadonnées et l'intelligence artificielle pour anticiper les besoins en compétences et, par exemple, planifier les offres de formation. Le PO du FSE pour Melilla recevra 11 millions d'euros supplémentaires pour soutenir l'emploi et le travail indépendant et aider les chômeurs à acquérir de meilleures compétences.
Par ailleurs, au Luxembourg, les ressources du programme national du FEAD seront augmentées de 460 000 d'euros pour apporter une aide alimentaire et une assistance matérielle de base aux ménages les plus démunis. Les fonds supplémentaires permettront de répondre aux besoins accrus de soutien alimentaire en raison de l'impact socio-économique de la pandémie. Entre 2014 et 2020, le FEAD au Luxembourg a soutenu 71.640 bénéficiaires avec une enveloppe déjà engagée de 3,5 millions d’euros. L'allocation supplémentaire de REACT EU vise à répondre à d'éventuelles nouvelles demandes entraînées par les conséquences sociales de la pandémie.
REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d'euros de financement supplémentaire (en prix courants) au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion.
Détails
- Date de publication
- 20 août 2021