Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 20 septembre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 11 min de lecture

L'UE à l'Assemblée générale des Nations unies pour encourager la coopération internationale sur les principaux défis au niveau mondial

© Bernd Dittrich

Une délégation à haut niveau de la Commission européenne assistera à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU) la semaine prochaine à New York. L'UE aura pour objectif de lutter contre la série sans précédent de conflits et de crises dans le monde.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la vice-présidente exécutive Margrethe Vestager, le haut représentant/vice-président Josep Borrell, la vice-présidente Dubravka Šuica, et les commissaires Stella Kyriakides, Didier Reynders, Ylva Johansson, Janez Lenarčič, Jutta Urpilainen, Kadri Simson et Wopke Hoekstra prendront part, en tant qu'hôtes ou participants, à des événements et à des réunions avec des dirigeants et des homologues du monde entier.

L'UE et ses États membres se présenteront à la 79e session de l'AGNU déterminés à promouvoir des solutions multilatérales fondées sur la charte des Nations unies et à faire en sorte qu'elles fonctionnent pour le bien de tous. Cette année constituera pour l'ONU un point de réflexion central. Comme l'a déclaré le secrétaire général des Nations unies António Guterres en avril: «Nous ne pouvons résoudre des problèmes du 21e siècle avec des outils du 20e siècle». Le principal événement, à savoir le «Sommet de l'avenir», qui est en préparation depuis quatre ans, est l'occasion parfaite de réfléchir collectivement à la manière dont l'ONU devrait être adaptée à ses objectifs et adaptée à l'avenir.

Les vendredi et samedi 20 et 21 septembre, la vice-présidente Dubravka Šuica prendra part, en tant que co-hôte ou participante, à un certain nombre d'événements à haut niveau au cours des journées d'action du Sommet de l'avenir sur l'autonomisation des jeunes et le renforcement de la résilience, le développement durable, l'équité intergénérationnelle, la démographie et l'accélération des efforts à fort impact déployés dans le cadre de l'initiative Spotlight en vue de mettre un terme à la violence à l'égard des femmes et des filles.

Le 21 septembre, la vice-présidente exécutive Vestager s'exprimera lors d'une table ronde à haut niveau sur l'établissement des bases d'un avenir numérique pour tous et discutera du pacte numérique mondial à adopter lors du Sommet et de ses principes directeurs et actions visant à promouvoir un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tous ceux qui défendent les droits de l'homme et luttent contre les fractures numériques.

Le dimanche 22 septembre, le haut représentant/vice-président Borrell et la commissaire Urpilainen, avec le président du Conseil européen Charles Michel, représenteront l'UE lors d'une réunion trilatérale avec l'Union africaine et les Nations unies et s'entretiendront bilatéralement avec le secrétaire général des Nations unies António Guterres. La commissaire Urpilainen assistera au dialogue interactif du Sommet de l'avenir intitulé «Transforming global governance and turbocharging the implementation of the 2030 Agenda for sustainable development» («Transformer la gouvernance mondiale et revigorer la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030»).

Le mardi 24 septembre, la présidente von der Leyen et le haut représentant/vice-président Borrell assisteront, avec le président Michel, à la séance d'ouverture du débat général de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies. Le haut représentant Borrell s'adressera au Conseil de sécurité de l'ONU lors de la réunion à haut niveau sur l'Ukraine. La commissaire Urpilainen ouvrira le panel «Do's and Dont's of Sustainable Supply Chains» («Les choses à faire et à ne pas faire dans les chaînes d'approvisionnement durable») lors du Sommet des dirigeants du pacte mondial des Nations unies.

Le mercredi 25 septembre, le haut représentant/vice-président Borrell représentera l'UE à la réunion des ministres des affaires étrangères du G20, organisée par la présidence brésilienne du G20. Le commissaire Hoekstra prononcera un discours au nom de l'UE lors de la réunion à haut niveau sur l'élévation du niveau de la mer.

Le jeudi 26 septembre, le président Michel prononcera un discours au nom de l'UE lors du débat général. La commissaire Kyriakides prononcera un discours au nom de l'UE lors de la réunion à haut niveau sur la résistance aux antimicrobiens.

Manifestations phares de l'UE au cours de la semaine

L'UE sera l'hôte ou le co-hôte de plusieurs manifestations phares se déroulant en marge de l'Assemblée générale des Nations unies:

  • Le lundi, la vice-présidente Šuica sera la co-hôte de l'événement à haut niveau UE-UA-Unicef intitulé «Proven solutions for children: accelerating progress for the SDGs and beyond» («Des solutions éprouvées pour les enfants: accélérer les progrès dans la réalisation des ODD et au-delà»), visant à hiérarchiser, à financer et à mettre en œuvre des solutions concrètes, rentables et fondées sur des données probantes pour chaque enfant. La commissaire Johansson sera l'hôte de l'événement parallèle à haut niveau intitulé «Leading the way forward: managing migration globally» («Montrer la voie à suivre: gérer les migrations au niveau mondial»), rassemblant des personnalités mondiales de premier plan sur la migration et les déplacements forcés et coparrainé par le HCR, l'OIM et l'ONUDC. La commissaire Urpilainen sera l'hôte du Forum mondial sur l'éducation, où elle signera une déclaration sur la coalition pour les repas scolaires au sein du Programme alimentaire mondial.
  • Le mardi, la présidente von der Leyen sera la co-hôte, avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, de l'événement au niveau des dirigeants intitulé «Innovating for a Sustainable Future: Working together on industrial growth and decarbonization» («Innover pour un avenir durable: œuvrer ensemble à la croissance industrielle et à la décarbonation»), soulignant le rôle essentiel que la tarification du carbone peut jouer dans la décarbonation de l'industrie. La commissaire Urpilainen s'exprimera à l'événement parallèle intitulé «Three Years On – Supporting Afghan Women's Rights» («Trois ans après – Soutenir les droits des femmes afghanes»), coorganisé avec l'ONU Femmes.  
  • Le mercredi, le haut représentant Borrell sera le co-hôte, avec l'Allemagne et la France, d'une réunion ministérielle sur le Soudan intitulée «United for Peace in Sudan» («Unis pour la paix au Soudan»). Le commissaire Lenarčič sera le co-hôte, avec la Belgique, d'un événement à haut niveau sur le rétablissement du caractère central du droit humanitaire international dans les conflits armés. Il coorganisera également, avec l'OCHA de l'ONU, le Royaume d'Arabie saoudite et les États-Unis, un événement à haut niveau sur le Soudan intitulé «1.5 year into the conflict – how to prevent Sudan from becoming a forgotten crisis?» («Un an et demi après le début du conflit - Comment éviter que la crise au Soudan ne tombe dans l'oubli?»).
  • Le jeudi, le haut représentant Borrell coprésidera une réunion informelle avec les ministres des affaires étrangères de l'UE et de la CELAC. Dans l'après-midi, il coprésidera, avec le Royaume d'Arabie saoudite, la Ligue des États arabes, l'Égypte et la Jordanie, un événement parallèle au niveau ministériel sur le processus de paix au Moyen-Orient.
  • Le vendredi, le haut représentant Borrell coprésidera, avec l'Égypte, la 14e réunion plénière ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme.

Autres manifestations à haut niveau de la semaine

Les représentants de l'UE auront un programme chargé, composé de débats à haut niveau et de manifestations parallèles, ainsi que de nombreuses réunions bilatérales:

  • Le dimanche, le haut représentant/vice-président Borrell sera le co-hôte, avec le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères du Qatar, d'un dîner ministériel sur le Moyen-Orient à l'institut international pour la paix. La commissaire Kyriakides assistera à la réception annuelle «Representation matters» («La représentation compte») de Women Political Leaders (WPL) sur le thème «Charting the Course: Politics in the 21st Century» («Tracer la voie: la politique au 21e siècle»).
  • Le lundi, la présidente von der Leyen prononcera un discours d'orientation lors de la réunion des dirigeants de l'Alliance des petits États insulaires. Le haut représentant Borrell participera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 + sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. Dans l'après-midi, il présidera une réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE, avec l'Ukraine et les tensions au Moyen-Orient comme principaux points à l'ordre du jour. La commissaire Urpilainen représentera la Commission à la réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l'UE. Dans la soirée, le haut représentant Borrell participera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7. La commissaire Urpilainen participera au déjeuner à haut niveau sur le thème «Femmes debout, solidaires pour tous». La commissaire Simson participera au Sommet mondial sur les énergies renouvelables, le premier sommet public-privé à haut niveau visant à aborder les progrès, les possibilités et les défis du triplement des énergies renouvelables au niveau mondial d'ici à 2030. Elle prononcera le discours d'ouverture du Sommet sur la durabilité. Le commissaire Hoekstra participera à une table ronde organisée par le Forum économique mondial sur la mobilisation du monde des affaires pour avoir un impact sur la COP.
  • Le mardi, la présidente von der Leyen prononcera le discours d'ouverture lors du Sommet mondial sur les énergies renouvelables. La commissaire Simson y participera également. Le haut représentant Borrell participera à un dîner de travail des ministres des affaires étrangères dans le cadre des relations transatlantiques, organisé par les États-Unis. La commissaire Kyriakides interviendra lors de l'événement parallèle sur la prévention et le contrôle des infections et le bon usage des antimicrobiens. Elle assistera également à la réunion des porte-drapeaux de la lutte contre le gaspillage alimentaire intitulée «Champions 12.3». La commissaire Urpilainen s'exprimera à l'événement parallèle intitulé «Investing in the Future: Unlocking Sustainable Financing for Sexual and Reproductive Health (SHR)» («Investir dans l'avenir: débloquer des financements durables pour la santé sexuelle et génésique»). Elle rencontrera également les six principales organisations de la jeunesse («Big Six») et assistera à l'événement sur le corridor de Lobito organisé par les États-Unis. Les commissaires Simson et Hoekstra participeront respectivement au panel sur le financement de la transition propre et à la table ronde sur les marchés du carbone au Bloomberg Global Business Forum.
  • Le mercredi, le haut représentant Borrell se réunira avec les six dirigeants des Balkans occidentaux pour un déjeuner de travail. La commissaire Kyriakides participera à un événement parallèle sur le renforcement de la solidarité transnationale en vue de combattre la résistance aux antimicrobiens, ainsi qu'à la réunion à haut niveau intitulée «AMR and beyond» («Résistance aux antimicrobiens et au-delà»), qui se concentrera sur le soutien apporté par l'UE dans le cadre de la plateforme de partenariat sur la résistance aux antimicrobiens et du Fonds fiduciaire multipartenaires sur la résistance aux antimicrobiens. Elle assistera également au Sommet annuel 2024 de Concordia, le repas-table ronde des premières dames axé sur le cancer du sein, et prendra part à des conversations informelles au Foreign Policy Health Forum sur le thème «Le pouvoir de la prévention: des stratégies universelles de vaccination contre le HPV». La commissaire Simson représentera l'UE lors de la réunion de consultation ministérielle sur le traité sur la pollution par les plastiques avec le Canada et la Norvège. Le commissaire Hoekstra participera à un groupe à haut niveau sur les prélèvements de solidarité au niveau mondial et le financement du développement.
  • Le jeudi, le haut représentant Borrell participera à la réunion ministérielle de l'UNRWA et à la réunion ministérielle du comité de liaison ad hoc. Le commissaire Reynders participera à un événement parallèle organisé par l'Ukraine sur la manière de mettre fin aux fuites déstabilisantes de technologies sensibles. La commissaire Simson participera à l'événement de lancement du «Trade and Clean Energy Transition Program» («Programme sur le commerce et la transition vers l'énergie propre»), organisé par le Center on Global Energy Policy.
  • Le vendredi, le haut représentant/vice-président Borrell s'exprimera à l'événement intitulé «Navigating Europe's Challenges» («Passage en revue des défis auxquels l'Europe est confrontée») organisé par le Conseil des relations extérieures.

Pour en savoir plus

Dans un contexte morose de crises naturelles et d'origine humaine, l'UE et ses États membres se concentreront sur cinq grandes priorités: renouveler l'engagement en faveur des fondements d'un ordre international fondé sur des règles; soutenir la paix et la sécurité internationales; faire progresser le développement durable et le financement du développement; faire face à la triple crise planétaire; et favoriser la confiance grâce à un système multilatéral plus efficace. Pour en savoir plus sur les priorités de l'UE lors de l'AGNU 79, cliquez ici.

L'UE et ses États membres sont, collectivement, le principal contributeur financier du système des Nations unies, fournissant près d'un quart du budget ordinaire des Nations unies.

Le programme des différents représentants de l'UE peut être consulté sur leurs sites web respectifs.

Des documents destinés à la presse et du matériel audiovisuel seront disponibles sur les pages suivantes: SEAE, Europa, Consilium, Commission et portail audiovisuel.

Participez aux débats en ligne sur X, Instagram et Facebook à l'aide des hashtags #UNGA, #EU et suivez @EUatUN et les comptes des membres du collège pour des mises à jour instantanées tout au long de la semaine.

Fiche d'information: UE-NATIONS UNIES: un partenariat qui tient ses promesses

Fiche d'information: contribution financière de l'UE aux Nations unies

L'UE et les objectifs de développement durable

Détails

Date de publication
20 septembre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg