
La Commission a franchi une étape déterminante pour conforter la primauté technologique de l'Europe et contribuer à la réalisation de ses objectifs de durabilité en créant trois nouveaux partenariats européens portant sur les matériaux avancés, le textile et le photovoltaïque.
Établis avec le soutien d'Horizon Europe, ces partenariats seront des moteurs de croissance, de durabilité et de résilience, contribuant ainsi à une Europe forte, inclusive et compétitive à l'échelle mondiale.
Considérés comme essentiels dans le plan stratégique d'Horizon Europe 2025-2027, les trois partenariats sont les suivants.
- Partenariat européen pour l'innovation dans le secteur photovoltaïque: il renforcera la position de l'Europe dans le secteur mondial du photovoltaïque, en soutenant la transition vers les énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire, comme le prévoient le pacte vert pour l'Europe, le plan REPowerEU et la directive sur les énergies renouvelables de 2023. Il développera les capacités européennes de fabrication de technologies photovoltaïques, créera une chaîne de valeur plus résiliente dans l'UE et réduira la dépendance à l'égard des combustibles fossiles en pratiquant la coopération à tous les maillons de la chaîne de valeur du photovoltaïque. La Commission et les partenaires privés prévoient d'investir respectivement jusqu'à 240 millions d'euros dans le partenariat entre 2025 et 2030.
- Partenariat européen pour les textiles du futur: il canalisera la transformation de l'industrie textile vers la durabilité et la circularité, dans le droit fil de la stratégie de l'UE pour des textiles durables et circulaires. L'initiative permettra de tirer parti des innovations numériques et d'exploiter de nouveaux modèles d'entreprise au sein du secteur et renforcera l'autonomie stratégique de l'Europe. Dans le même temps, elle contribuera à préserver la compétitivité, la résilience et la durabilité des entreprises sur un marché mondial en mutation rapide. La Commission et les partenaires privés prévoient d'investir respectivement jusqu'à 30 millions d'euros dans ce partenariat entre 2025 et 2030.
- Partenariat européen des matériaux avancés innovants pour l'UE: en accord avec la communication sur les matériaux avancés pour assurer la primauté industrielle, il renforcera la souveraineté technologique et la compétitivité industrielle dans le domaine des matériaux avancés. Le partenariat répondra aux besoins de l'industrie et accélérera la conception, le développement et l'adoption par l'industrie de matériaux avancés sûrs et durables et de technologies associées qui soient adaptés à l'économie circulaire. La Commission et les partenaires privés prévoient d'investir respectivement jusqu'à 250 millions d'euros dans ce partenariat d'ici à 2030.
Prochaines étapes
Le protocole d'accord constitue la base de la coopération entre la Commission et les autres partenaires dans le cadre d'un partenariat coprogrammé. Après adoption et signature, les partenariats débuteront par des appels spécifiques au titre du programme de travail Horizon Europe, complétés par des investissements et des activités supplémentaires émanant des partenaires. Les premières possibilités de financement au titre de ces nouveaux partenariats s'intégreront dans le programme de travail 2025 d'Horizon Europe.
Dans le courant de l'année, un quatrième partenariat coprogrammé sera lancé sur le thème des mondes virtuels. Il vise à façonner des mondes virtuels ouverts, interopérables et sûrs, alignés sur la vision de la décennie numérique de l'Europe à l'horizon 2030, en favorisant l'inclusivité, le respect de la vie privée et l'activité économique.
Contexte
Les trois nouveaux partenariats compléteront et renforceront le portefeuille actuel composé de 12 partenariats coprogrammés qui ont été lancés à la suite du plan stratégique 2021-2024 pour Horizon Europe.
Les partenariats européens au titre d'Horizon Europe sont des initiatives collaboratives qui rassemblent des entités privées et/ou publiques afin de relever les défis les plus urgents de l'UE en déployant des activités conjointes de recherche et d'innovation.
Les partenariats européens coprogrammés associent la Commission et, pour l'essentiel, des partenaires privés, souvent représentés par des associations sectorielles. Ces partenariats facilitent les engagements conjoints de la Commission et des acteurs du secteur privé visant à faire avancer les programmes stratégiques de recherche et d'innovation. En associant des partenaires privés et publics, les partenariats européens coprogrammés contribuent à faire converger les efforts de recherche et d'innovation, à démultiplier les investissements privés et à éviter les doubles emplois et la fragmentation dans le paysage européen de la recherche et de l'innovation.
Pour en savoir plus
Plan stratégique 2021-2024 pour «Horizon Europe»
Plan stratégique 2025-2027 pour «Horizon Europe»
Citation(s)
Nous posons aujourd’hui un nouveau jalon important vis-à-vis de l’engagement que nous avons pris de renforcer le paysage industriel européen. Notre nouveau partenariat sur l’avenir du secteur textile associe la Commission aux entreprises afin de stimuler le progrès technologique et la durabilité dans l’ensemble du secteur. Cette initiative accélérera la transition vers un secteur textile européen plus fort, plus compétitif et plus durable.
Stéphane Séjourné, vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle
L’avenir de l’Europe dépend de sa capacité d’innover et de se développer. En encourageant la collaboration public-privé dans les secteurs émergents et porteurs de transformation grâce à ces nouveaux partenariats, nous favorisons le progrès dans des domaines clés tels que les matériaux avancés, l’énergie solaire et le textile. Notre trajectoire vers la souveraineté technologique est claire: nous devons faire de l’Europe un moteur mondial du numérique et de l’innovation tout en réduisant notre dépendance à l’égard des technologies importées.
Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie
C’est de la coopération que naissent les progrès. En réunissant la recherche et les entreprises, nous accélérons l’innovation, nous favorisons des investissements plus intelligents et nous comblons les failles du paysage européen de la recherche et de l’innovation. Ensemble, nous construisons une Europe plus résiliente, plus durable et plus compétitive, capable de relever les défis de demain.
Ekaterina Zaharieva, commissaire aux start-ups, à la recherche et à l’innovation
Détails
- Date de publication
- 20 mars 2025
- Auteur
- Représentation au Luxembourg