Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
Article d’actualité9 juillet 2023Représentation au Luxembourg4 min de lecture

La Nouvelle-Zélande rejoint le programme de recherche et d'innovation «Horizon Europe»

La Commission et la Nouvelle-Zélande ont signé aujourd'hui, à Bruxelles, l'accord d'association relatif à la participation de la Nouvelle-Zélande à «Horizon Europe», le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne.

Il s'agit du premier accord d'association avec un partenaire proche qui n'est pas situé à proximité géographique de l'Europe. Cet événement témoigne d'une toute nouvelle approche selon laquelle l'UE renforce davantage ses liens avec des partenaires de confiance qui disposent d'une base scientifique solide et d'un bilan conséquent dans le domaine de la recherche.

Grâce à cette association, les chercheurs et les organisations néo-zélandais pourront participer au pilier II du programme, qui constitue la partie collaborative la plus pertinente et la plus importante, axée principalement sur les défis mondiaux communs dans les domaines du climat, de l'énergie, de la mobilité, du numérique, de l'industrie et de l'espace, de la santé, etc. Ils collaboreront au programme au même titre que les entités relevant des États membres de l'UE et auront accès au financement d'«Horizon Europe» et aux réseaux de chercheurs en Europe et au-delà, dont l'objectif est de répondre aux défis mondiaux.

L'accord a été signé en présence de la présidente de la Commission européenne, Mme Ursula von der Leyen, et du premier ministre néo-zélandais, M. Chris Hipkins, par M. Marc Lemaître, directeur général de la DG Recherche et innovation de la Commission, par M. Carl Reaich, ambassadeur de Nouvelle-Zélande auprès de l'UE et de l'OTAN, et par M. Marcos Alonso, ambassadeur et représentant permanent du Royaume d'Espagne auprès de l'UE.

La présidente Ursula von der Leyen a fait la déclaration suivante: «Je me réjouis que la Nouvelle-Zélande puisse désormais participer à Horizon Europe, notre programme phare pour l'innovation. Il s'agit du premier accord d'association avec un pays qui n'est pas situé à proximité géographique de l'Europe, mais qui est si proche de nous à bien d'autres égards, notamment par sa capacité et sa volonté d'innover. Nous avons hâte de réunir nos meilleurs talents et cerveaux afin d'œuvrer ensemble à la nouvelle génération de projets dans les domaines des technologies propres, des biotechnologies et du numérique.»

Une collaboration plus étroite avec la Nouvelle-Zélande va dans le sens de l'approche mondiale de l'Europe en matière de coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation dans un monde de plus en plus changeant et instable. Elle réaffirme l'engagement de l'UE en faveur de l'excellence, de la mise en commun des ressources propres à accélérer le progrès scientifique, du développement d'écosystèmes d'innovation dynamiques et de la promotion d'une ouverture au monde qui soit également stratégique et réciproque.

Le programme Horizon Europe a modifié en profondeur l'approche de la coopération internationale en matière de recherche et d'innovation, offrant pour la première fois la possibilité d'associer des pays qui partagent les mêmes valeurs, qui ont un profil scientifique, d'innovation et technologique fort et qui ne sont pas situés à proximité géographique de l'UE. Des négociations formelles sont en cours avec le Canada en vue de l'association du pays à Horizon Europe. Par ailleurs, la Commission a récemment entamé des négociations avec la République de Corée. Les discussions préliminaires avec le Japon, pour leur part, se sont terminées en septembre 2022 et des discussions techniques sont en cours.

Contexte

Les relations officielles entre l'UE et la Nouvelle-Zélande dans le domaine de la recherche et de l'innovation remontent à 2009, avec la signature de l'accord de coopération scientifique et technologique. Depuis lors, l'accord définit le cadre général de la coopération et constitue une enceinte pour des échanges réguliers sur les priorités de la recherche et les domaines d'intérêt commun.

Horizon Europe est le plus grand programme de recherche et d'innovation de l'UE, doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros. Il est ouvert, ce qui signifie que des participants du monde entier peuvent répondre à la plupart des appels.

Pour en savoir plus

Programme «Horizon Europe»

Coopération internationale avec la Nouvelle-Zélande

L'approche mondiale de la recherche et de l'innovation définie par l'Europe

Citation(s)

Je me réjouis que la Nouvelle-Zélande puisse désormais participer à Horizon Europe, notre programme phare pour l’innovation. Il s’agit du premier accord d’association avec un pays qui n’est pas situé à proximité géographique de l’Europe, mais qui est si proche de nous à bien d’autres égards, notamment par sa capacité et sa volonté d’innover. Nous avons hâte de réunir nos meilleurs talents et cerveaux afin d’œuvrer ensemble à la nouvelle génération de projets dans les domaines des technologies propres, des biotechnologies et du numérique.

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne - 09/07/2023

 

L’événement d’aujourd’hui représente un moment historique, ajoutant une nouvelle dimension aux relations bilatérales entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. L’association à Horizon Europe est le degré de collaboration le plus approfondi offert par l’UE dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’une excellente nouvelle tant pour les chercheurs de l’Union que pour ceux de Nouvelle-Zélande. Ensemble, nous pouvons nous attaquer aux défis les plus urgents, tels que le changement climatique et l’adaptation numérique, la propreté des océans, l’efficacité énergétique, la santé publique et bien d’autres encore.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique - 09/07/2023

Détails

Date de publication
9 juillet 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg