Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 13 mai 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

Une nouvelle enquête Eurobaromètre montre une participation active des jeunes à la vie civique et démocratique dans la perspective des prochaines élections européennes

Dans la perspective des élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin, la Commission a publié aujourd'hui une enquête Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie qui, selon les premières indications, révèle que 64 % des jeunes auraient l'intention d'aller voter. Toutefois, si 38 % des jeunes ont indiqué qu'ils pensaient que le vote était le moyen le plus efficace de faire entendre leur voix, environ 19 % d'entre eux ont déclaré ne pas être intéressés par la politique et 13 % ne pas souhaiter voter.

L'enquête a montré que de nombreux jeunes étaient actifs et engagés: 64 % des jeunes ont déclaré avoir participé aux activités d'une ou de plusieurs organisations au cours des douze derniers mois. En outre, 48 % des jeunes ont déclaré avoir agi pour changer la société, que ce soit en signant une pétition, en participant à un rassemblement ou en envoyant une lettre à un homme ou une femme politique. En particulier, les jeunes se sont impliqués dans les thématiques liées aux droits de l'homme (34 %), au changement climatique et à l'environnement (33 %), à la santé et au bien-être (29 %) et à l'égalité des droits, indépendamment du sexe, de la race ou de l'orientation sexuelle (29 %).

Les jeunes ont estimé que le système éducatif les avait bien préparés à certains des défis auxquels ils sont confrontés. Par exemple, 73 % d'entre eux ont déclaré que leur éducation leur avait permis d'acquérir les compétences numériques nécessaires pour détecter la désinformation. 72 % des jeunes ont déclaré que leur éducation leur avait permis d'apprendre à préserver l'environnement.

Enfin, l'enquête a montré que les jeunes continuaient d'avoir une perspective européenne. Plus de 43 % d'entre eux ont participé à une activité dans un autre pays de l'Union européenne. Il s'agit, par exemple, le plus souvent d'études ou d'une formation (16 %), d'une expérience de volontariat (12 %) ou de travail (12 %). Près de la moitié des jeunes interrogés (49 %) déclarent avoir connaissance des possibilités de financement offertes par Erasmus+, le programme de l'Union pour l'éducation et la formation, la jeunesse et le sport. En outre, 67 % des jeunes estiment que l'UE a une incidence, du moins dans une certaine mesure, sur leur vie quotidienne, tandis que 26 % d'entre eux déclarent qu'elle n'en a pas et 7 % qu'ils ne savent pas si tel est le cas ou non.

Contexte

L'enquête Eurobaromètre Flash 545 «Jeunesse et démocratie» a été réalisée entre les 3 et 12 avril 2024, ciblant un échantillon représentatif de 26 189 jeunes âgés de 15 à 30 ans dans les 27 États membres. Elle a été menée sous la forme d'entretiens par internet assistés par ordinateur (CAWI).

Les résultats de l'enquête Eurobaromètre alimenteront les travaux réalisés par la Commission européenne, comme indiqué dans sa communication relative à l'héritage de l'Année européenne de la jeunesse.  La Commission a nommé une coordinatrice européenne des activités relatives à la jeunesse et met actuellement en place une «évaluation d'impact du point de vue des jeunes» dans le cadre du processus d'élaboration des politiques de l'Union. Dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse d'avril 2024, le vice-président Margaritis Schinas et la commissaire Iliana Ivanova ont organisé des dialogues stratégiques en faveur de la jeunesse. La participation à la vie démocratique, les valeurs européennes communes et l'engagement civique sont au cœur même des programmes Erasmus+ et «Corps européen de solidarité».

Pour en savoir plus

Enquête Eurobaromètre

Portail européen de la jeunesse

Communication relative à l'héritage de l'Année européenne de la jeunesse 2022

Comment voter aux élections européennes

Citation(s)

 

Cette enquête Eurobaromètre sur la jeunesse et la démocratie est porteuse d’espoir. La participation des jeunes Européens aux élections européennes est essentielle pour l’avenir de notre Union. En votant, ils peuvent contribuer à l’élaboration des politiques qui façonneront leur vie. Lors des élections de 2019, la participation des jeunes avait fortement augmenté. En ces temps troublés, je suis confiant dans le fait que cette tendance positive se confirmera en 2024 et permettra à notre démocratie européenne de prospérer.

Margaritis Schinas, vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen

 

Dans notre récente communication sur la jeunesse, nous avons présenté des moyens d’associer davantage les jeunes à l’élaboration des politiques et à la prise de décision. Il est essentiel qu’ils aient leur mot à dire dans les décisions qui façonneront leur vie. C’est pourquoi ces résultats sont encourageants, en ce qu’ils montrent que de nombreux jeunes sont actifs et engagés et ont l’intention d’aller voter. Toutefois, il y a encore trop de jeunes qui ne souhaitent pas participer au processus démocratique. Nous devons les associer et veiller à ce que leur voix soit également entendue.

Iliana Ivanova, commissaire à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse

Détails

Date de publication
13 mai 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg