Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 2 juillet 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

Publication du deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique - Situation au Luxembourg

La Commission a publié aujourd’hui le deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, qui donne un aperçu complet des progrès accomplis dans la recherche des objectifs numériques fixés pour 2030

Humanoid robotics and AI research and development - Italian Institute of Technology

La Commission a publié aujourd’hui le deuxième rapport sur l’état d’avancement de la décennie numérique, qui donne un aperçu complet des progrès accomplis dans la recherche des objectifs numériques fixés pour 2030 par le programme d’action pour la décennie numérique. Cette année, pour la première fois, le rapport est accompagné d’une analyse des feuilles de route stratégiques des États membres, détaillant les mesures, actions et financements nationaux prévus par chaque État membre pour contribuer à la transformation numérique de l’UE. 

L’analyse de la Commission montre que, dans le scénario actuel, les efforts collectifs des États membres ne répondront pas au niveau d’ambition de l’UE. Parmi les lacunes recensées figure la nécessité d’investissements supplémentaires, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national, en particulier dans les domaines des compétences numériques, de la connectivité de qualité, de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des données par les entreprises, des écosystèmes de production de semi-conducteurs et de jeunes entreprises.

La Commission a également adressé des recommandations à chaque État membre de l’UE afin de remédier aux lacunes recensées.

La situation au Luxembourg 

En 2023, le Luxembourg a réalisé des progrès notables dans l’augmentation de la couverture 5G, y compris dans la bande 3,4-3,8 GHz. Certains défis persistent dans l’adoption de technologies avancées, telles que le cloud, par les entreprises et dans les compétences numériques de base au sein de la population en général. Toutefois, l'année dernière, le Luxembourg a progressé en termes de nombre de spécialistes des TIC dans l'emploi.

Les deux principaux atouts ou domaines de progrès du Luxembourg sont son infrastructure de connectivité et le nombre de spécialistes des TIC. Le Luxembourg peut s'appuyer sur une infrastructure de connectivité largement déployée en réseau fixe à très haute capacité (VHCN), avec 94,7% des foyers couverts, et en 5G, avec 99,6% des foyers couverts, bien au-dessus de la moyenne de l'UE (respectivement 78,8% et 89,3%). En ce qui concerne le nombre de spécialistes des TIC, le Luxembourg a augmenté le pourcentage déjà élevé de spécialistes dans l'emploi (8,0%), qui est bien au-dessus de la moyenne de l'UE (4,8%).

Les deux principales faiblesses ou domaines à améliorer sont l’adoption de technologies avancées par les entreprises et les compétences numériques de base. 52% (contre 54.6% dans l’UE) des entreprises au Luxembourg utilisent l’IA, le cloud ou l’analyse de données. 60,1 % de la population luxembourgeoise possède au moins des compétences numériques de base, ce qui est supérieur à la moyenne de l'UE (55,6 %). Toutefois, les progrès annuels sont lents. 

La feuille de route du Luxembourg démontre que le pays prévoit un effort important pour atteindre les objectifs et cibles de la décennie numérique. La Commission se félicite du fait que le Luxembourg fixe des objectifs pour 12 des 14 indicateurs clés de performance (KPI), qui sont alignés sur les ambitions de l'UE à l'horizon 2030. 

Le Luxembourg doit améliorer ses performances dans les domaines suivants :  

  • Digitalisation des PME : Envisager d'adopter des mesures supplémentaires pour convaincre les PME les moins numérisées de s'engager dans une transition numérique et de stimuler leur croissance.
  • Adoption de technologies numériques avancées par les entreprises : Envisager d’autres mesures de sensibilisation et/ou formations destinées aux PME afin qu’elles adoptent l’IA et l’analyse des données comme moyens de stimuler la compétitivité.
  • Compétences numériques de base : Renforcer la stratégie de développement des compétences numériques de base de la population.
  • E-Santé : Rendre les données de prescription et de dispensation électroniques disponibles via un service d'accès en ligne et les rendre accessibles via une identification électronique notifiée. Rendre davantage de types de données de santé accessibles aux citoyens via le service d'accès en ligne et augmenter l'offre de données de santé en intégrant davantage de catégories de prestataires de soins de santé.

Étapes ultérieures

Le Luxembourg doit à présent réexaminer et adapter sa feuille de route nationale pour s'aligner sur l'ambition du programme d'action pour la décennie numérique avant le 2 décembre 2024. La Commission évaluera la mise en œuvre de ses recommandations et rendra compte des progrès accomplis dans le prochain rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique, en 2025.

Pour en savoir plus 

Communiqué de presse : Le deuxième rapport sur l'état d'avancement de la décennie numérique appelle à une action collective renforcée pour stimuler la transformation numérique de l'UE

Rapport pour le Luxembourg

Détails

Date de publication
2 juillet 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg