À l'approche de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route qui aura lieu ce dimanche, la Commission européenne a publié aujourd'hui les statistiques définitives sur la sécurité routière pour l'année 2020.
Ces chiffres montrent qu'environ 18 800 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route l'année dernière, soit une baisse annuelle sans précédent de 17 % par rapport à 2019. Toutefois, cette baisse est due en grande partie à l'effet de la pandémie de COVID-19 et son impact sur la mobilité. Malgré cette baisse considérable, l'objectif de 50 % de décès en moins qui avait été fixé pour la dernière décennie, n'a pas été atteint. Par conséquent, ce chiffre souligne la nécessité pour toutes les parties concernées de redoubler d'efforts pour que l'UE atteigne la « Vision zéro », c'est-à-dire zéro décès et blessure grave sur les routes d'ici 2050.
Le rapport publié aujourd'hui présente également une ventilation des décès dans l'UE en fonction des usagers de la route et des véhicules impliqués dans les accidents. Elle montre que les décès surviennent en grande majorité dans des collisions impliquant des voitures et des camions, et souligne la nécessité d'accroître la protection des usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. Les politiques européennes évoluent déjà dans ce sens, les nouvelles mesures de sécurité obligatoires introduites par le règlement sur la sécurité générale visant particulièrement ces derniers. Les usagers vulnérables doivent également être systématiquement pris en compte lorsque les pays appliquent la directive sur la gestion de la sécurité des infrastructures routières. La publication des statistiques sera suivie cet après-midi par la remise des prix annuels d'excellence en matière de sécurité routière, qui récompensent les contributions de la communauté des membres de la Charte européenne de la sécurité routière à l'objectif commun d'amélioration de la sécurité routière en Europe.
Inscrivez-vous ici pour suivre en ligne la cérémonie de remise des prix d'aujourd'hui. De plus amples informations sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 18 novembre 2021
- Auteur
- Représentation au Luxembourg