Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 21 septembre 2023
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Semaine européenne de la mobilité

Illustration: Semaine européenne de la mobilité 2023

Hier, la commissaire Vălean a pris part au lancement de la nouvelle campagne mondiale des Nations unies en faveur de la sécurité routière, visant à lutter contre les accidents de la route, principale cause de décès des personnes âgées de 5 à 29 ans dans le monde. Cette campagne est menée par l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, et la société JCDecaux. Avec pour devise #MakeaSafetyStatement (Prononcez-vous en faveur de la sécurité), la campagne encourage les usagers de la route à adopter des règles simples et efficaces favorisant la sécurité sur la route, avec la participation de personnalités connues, telles que l'actrice Michelle Yeoh et le footballeur Didier Drogba.

La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité de cette année, quelque 3 000 villes de 50 pays encourageront leurs citoyens à essayer des moyens de transport plus durables. La marche et le vélo représentent deux de ces alternatives. Mais la durabilité doit aller de pair avec la sécurité et, malheureusement, les usagers vulnérables de la route sont encore surreprésentés dans les statistiques des accidents mortels : dans l'Union européenne, les piétons représentent environ 18 % des accidents mortels et les cyclistes 9 %. Je me réjouis de cette campagne mondiale qui vise à inverser la tendance, à nous aider à apprendre les uns des autres, à sensibiliser à la sécurité de tous les usagers de la route et, finalement, à sauver des vies. »

La campagne est actuellement affichée dans les rues et à l'aéroport de Bruxelles, ainsi que dans les rues de Liège, d'Anvers et de Lier. Au cours des deux prochaines années, la campagne apparaîtra sur des panneaux d'affichage et dans des lieux publics dans environ 80 pays du monde entier, dans 1 000 villes et en 30 versions linguistiques.   

De plus amples détails sont disponibles dans le point presse.

Détails

Date de publication
21 septembre 2023
Auteur
Représentation au Luxembourg