Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 7 octobre 2024
  • Représentation au Luxembourg
  • 4 min de lecture

Signature du premier accord HERA Invest pour soutenir la recherche et le développement dans le domaine des menaces transfrontières sur la santé

Visit by Stella Kyriakides, European Commissioner, to the United States

La Commission, par l'intermédiaire de son Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) et de la Banque européenne d'investissement, a signé aujourd'hui un accord d'un montant de 20 millions d'euros avec l'entreprise biopharmaceutique française Fabentech. Cette démarche aidera l'entreprise à mettre au point et à déployer ses médicaments à large spectre afin de lutter contre les menaces biologiques pour la santé publique.

L'analyse des menaces réalisée par l'HERA a démontré l'importance du développement de la plateforme technologique de Fabentech, qui repose sur la production de fragments d'anticorps polyclonaux à large spectre, lesquels reconnaissent et neutralisent les agents pathogènes et les toxines dans le corps humain. Grâce à ses capacités intégrées de recherche et de développement (R&D) et de bioproduction, Fabentech entend mettre au point et produire rapidement de nouvelles immunothérapies, de façon à renforcer l'efficacité de la réaction aux urgences de santé publique.

L'accord d'aujourd'hui est le premier du genre à être conclu dans le cadre d'HERA Invest. D'autres investissements sont en préparation avec d'autres entreprises européennes. Ils permettront de stimuler l'innovation pour répondre aux menaces sanitaires prioritaires, telles que les agents pathogènes à fort potentiel pandémique, les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et la résistance aux antibiotiques.

Qu'est-ce qu'HERA Invest?

Initiative phare de l'Autorité de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire de la Commission, HERA Invest est un complément de 100 millions d'euros au programme InvestEU financé par le programme d'action de l'Union pour la santé (EU4Health), et dont l'objectif est, à terme, de protéger les citoyens contre les menaces sanitaires. Axé sur les petites et moyennes entreprises, HERA Invest soutient les activités de R&D en Europe dans le but de renforcer l'autonomie stratégique ouverte, de réduire les défaillances du marché lorsque les ressources financières disponibles ne couvrent pas les besoins de financement et de mobiliser des fonds publics pour encourager le secteur privé à investir dans l'élaboration de nouvelles contre-mesures médicales.

Dans le cadre du programme HERA Invest, la Banque européenne d'investissement (BEI) octroie des prêts d'amorçage-investissement couvrant jusqu'à 50 % du coût total des projets. Elle détermine, en collaboration avec l'HERA, si une opération répond aux critères définis par HERA Invest et évaluera la viabilité commerciale et scientifique du projet. De nouvelles demandes sont acceptées en permanence.

Contexte

En 2022, l'HERA, en collaboration avec les États membres, a recensé trois menaces sanitaires spécifiques à forte incidence contre lesquelles il est essentiel de se préparer afin de pouvoir y réagir. Pour garantir la disponibilité et l'accessibilité des contre-mesures médicales, l'HERA soutient la mise au point, la capacité de production et l'intensification de la fabrication, de l'achat et du stockage potentiel de matériel diagnostique, de dispositifs médicaux et d'équipements de protection individuelle, ainsi que d'autres contre-mesures médicales.

Dans cette optique, l'HERA a collaboré avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour mettre en place HERA Invest.

La mission de la BEI est de développer le potentiel de l'Europe dans les domaines de l'emploi et de la croissance, de soutenir les mesures d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets, et de promouvoir les politiques de l'UE dans les pays tiers. Entre 2015 et 2020, la BEI a été le partenaire chargé de la mise en œuvre du Fonds européen pour les investissements stratégiques et le gestionnaire de la plateforme européenne de conseil en investissement, qui sont les principaux piliers du plan d'investissement pour l'Europe. Depuis 2021, elle est l'un des partenaires chargés de la mise en œuvre d'InvestEU.

Le programme InvestEU mobilise des fonds privés et publics afin de doter l'UE de financements à long terme à même de soutenir ses priorités stratégiques. Dans le cadre de ce programme, le Fonds InvestEU est mis en œuvre par des partenaires financiers qui investiront dans des projets en bénéficiant de la garantie budgétaire de l'UE, ce qui permettra la mobilisation d'au moins 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires.

Pour en savoir plus

Site web d'HERA Invest

Site web de l'HERA

InvestEU

Banque européenne d'investissement

Site web de Fabentech

 

L’innovation doit être au cœur de notre stratégie de préparation et de réaction aux menaces transfrontières graves qui pèsent sur la santé. La signature aujourd’hui par HERA Invest d’un premier accord d’un montant de 20 millions d’euros permettra de stimuler les activités de R&D visant à la mise au point de médicaments à large spectre pour lutter contre certaines des principales menaces sanitaires. HERA Invest s’efforce d’éliminer les obstacles qui empêchent les entreprises et les PME européennes d’accéder à des financements publics et privés suffisants pour leur permettre d’élaborer et d’appliquer à grande échelle des solutions de pointe visant à protéger la santé des citoyens. Cette initiative est une nouvelle action à mettre au crédit du volet industriel d’une Union européenne de la santé ambitieuse.

Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire

L’investissement dans des entreprises innovantes telles que Fabentech est essentiel pour renforcer la sécurité sanitaire en Europe. Ce financement permettra à Fabentech d’intensifier ses travaux dans ce domaine d’importance stratégique pour l’Europe et de renforcer, ce faisant, notre capacité à réagir aux crises sanitaires à venir.

Ambroise Fayolle, European Investment Bank Vice-President

Détails

Date de publication
7 octobre 2024
Auteur
Représentation au Luxembourg