Les 17 et 18 juillet, l'Union européenne et la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) ont tenu leur 3e sommet à Bruxelles. Ce sommet a réuni les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'UE et des 33 États de la CELAC pour la première fois depuis huit ans.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est exprimée en ces termes: «Lors de ce sommet UE-CELAC, nous avons eu le sentiment de retrouver de vieux amis et de prendre un nouveau départ. Nous vivons actuellement une période de grands changements géopolitiques, et il est nécessaire, pour des amis qui partagent les mêmes valeurs, comme l'UE et nos partenaires d'Amérique latine et des Caraïbes, de se rapprocher. C'est ce que nous faisons avec notre nouveau programme d'investissement «Global Gateway» (GGIA), dans le cadre duquel nous investirons plus de 45 milliards d'euros dans la région. Nous voulons procurer des avantages aux communautés locales et créer des chaînes de valeur au niveau local, dans la région. Tel est l'esprit de notre partenariat».
La série de réunions a débuté lundi matin par une table ronde des entreprises UE-ALC, au cours de laquelle la présidente von der Leyen a présenté le programme d'investissement «Global Gateway» (Global Gateway Investment Agenda – GGIA) UE-ALC. Ce programme comprend plus de 135 projets visant à faire de la transition écologique et numérique équitable une réalité des deux côtés de l'Atlantique, et il s'articule autour de quatre piliers: une transition écologique équitable, une transformation numérique inclusive, le développement humain, et la résilience sanitaire et les vaccins.
À cette occasion, la présidente a également annoncé que l'Équipe Europe s'était engagée à apporter plus de 45 milliards d'euros jusqu'en 2027 pour soutenir le partenariat renforcé avec l'Amérique latine et les Caraïbes. Le sommet a encore intensifié le partenariat entre l'UE et les pays de la CELAC sur des priorités communes telles que les transitions numérique et écologique, la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, la santé, la sécurité alimentaire, les migrations, la sécurité et la gouvernance ou la lutte contre la criminalité transnationale.
Au cours du sommet, l'UE a donné une ampleur accrue à sa coopération énergétique avec l'Argentine et l'Uruguay en signant deux protocoles d'accord. Le premier définit les principaux domaines de coopération, notamment concernant les énergies renouvelables, l'hydrogène et la réduction des émissions de méthane, et souligne la nécessité d'assurer une transition énergétique socialement juste. Le second souligne que les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'hydrogène renouvelable sont des domaines de coopération essentiels, étant donné que tant l'UE que l'Uruguay s'efforcent d'atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050.
Dans le cadre de la stratégie «Global Gateway» de l'UE, lors du sommet UE-CELAC, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banco Santander ont signé un prêt de 300 millions d'euros pour soutenir l'installation d'une série de petites centrales solaires photovoltaïques destinées à l'autoconsommation au Brésil. De même, la BEI a également annoncé un prêt de 200 millions d'EUR à la Banco del Estado de Chile pour financer de nouvelles habitations répondant à de meilleures normes en matière d'efficacité énergétique, et un prêt de 100 millions d'EUR pour soutenir l'industrie de l'hydrogène renouvelable en pleine croissance au Chili.
L'UE a également signé un protocole d'accord avec le Chili sur l'établissement d'un partenariat dans le domaine des chaînes de valeur des matières premières durables, qui contribuera à la sécurité d'approvisionnement de l'Europe tout en créant des emplois et de la croissance au Chili.
Dans le domaine numérique, l'UE et l'Argentine, les Bahamas, la Barbade, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l'Équateur, l'El Salvador, le Guatemala, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, Trinité-et-Tobago et l'Uruguay sont convenus d'approfondir leur partenariat en mettant en place une alliance numérique UE-ALC. Cette alliance fournit un cadre de coopération sur les questions numériques dans l'intérêt des citoyens des deux régions et réaffirme l'engagement en faveur de la transition numérique.
En marge du sommet, le haut représentant et vice-président Josep Borrell a signé, au nom de l'UE, trois protocoles d'accord sur les consultations bilatérales avec le Honduras, l'El Salvador et l'Équateur, qui fournissent des cadres pour approfondir les efforts de coopération et engager un dialogue sur des programmes communs.
Pour répondre à l'augmentation sans précédent des besoins humanitaires en Haïti, l'UE a également annoncé le déblocage d'une aide d'urgence de 10 millions d'euros. Cette aide permettra aux organisations humanitaires de renforcer la réponse qu'elles apportent et de faire face aux besoins les plus urgents, en mettant principalement l'accent sur l'alimentation et la nutrition.
La déclaration à la presse de la présidente von der Leyen lors de la conférence de presse commune ayant suivi le sommet sera disponible prochainement ici. Vous pouvez suivre la conférence de presse en direct sur EbS.
Pour en savoir plus
Honduras: le protocole d'accord sur les consultations bilatérales avec l'UE signé à Bruxelles
El Salvador: le protocole d'accord sur les consultations bilatérales avec l'UE signé à Bruxelles
Équateur: signature d'un protocole d'accord en vue de renforcer les relations bilatérales avec l'UE
Détails
- Date de publication
- 18 juillet 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg