Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 10 février 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Sulfoxaflor : la Commission engagée à protéger les pollinisateurs contre les pesticides nocifs

Bee foraging a flower

Dans le cadre de ses engagements liés à la stratégie « De la ferme à la table » et de la stratégie en faveur de la biodiversité, la Commission réitère sa demande aux États membres de soutenir sa proposition, visant à limiter l'utilisation du pesticide Sulfoxaflor aux serres permanentes, afin de protéger les pollinisateurs.

La Commission mène depuis un an des discussions avec les États à ce sujet, étant donné l'impact potentiellement négatif de cette substance sur les abeilles.  La proposition de la Commission, découlant de son engagement à protéger les pollinisateurs contre les pesticides qui leur sont nuisibles, a été présentée au comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, mais la majorité qualifiée nécessaire n'a pas encore été atteinte.

La commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré :

« Les conclusions scientifiques de L'Autorité européenne de sécurité des aliments, montrent que l'utilisation du Sulfoxaflor en extérieur peut s'avérer nocive pour les bourdons et les abeilles solitaires. Il est de notre responsabilité et de la plus haute importance de protéger nos pollinisateurs et notre biodiversité pour les générations actuelles et futures. J'espère que nos États membres se rallieront à cette proposition. Nous saisirons prochainement le comité d'appel. »

La Commission soumettra la proposition au comité d'appel pour faire pression en faveur d'une position protectrice des pollinisateurs.

Détails

Date de publication
10 février 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg