À la suite de l'un des séismes les plus puissants de l'histoire de la région, un grand nombre de personnes ont perdu leur logement et leurs moyens de subsistance et ont donc besoin d'une aide d'urgence.
Syrie
Aujourd'hui, dans le cadre d'un pont aérien humanitaire de l'UE pour la Syrie, deux avions transportant une aide d'urgence ont atterri à Damas afin d'apporter un soutien supplémentaire à la population syrienne touchée par le tremblement de terre. Les avions ont livré des articles de secours indispensables, tels que des tentes adaptées aux conditions hivernales, des abris et des dispositifs de chauffage. Il s'agit des premiers vols de ce type atterrissant à Damas, mais ils font partie d'une série de vols acheminant de l'aide provenant des propres stocks humanitaires de l'UE à Brindisi et à Dubaï vers le peuple syrien, tant dans les zones contrôlées par le gouvernement que dans les zones non contrôlées par le gouvernement, grâce à la mobilisation de la capacité d'intervention humanitaire européenne. Dans l'ensemble, le pont aérien humanitaire de l'UE pour la Syrie fournira 420 tonnes d'aide, dont 225 tonnes provenant des propres stocks humanitaires de l'UE, d'un montant de 1,1 million d'euros.
En outre, 15 pays européens (Autriche, Bulgarie, Chypre, Allemagne, Grèce, Finlande, France, Italie, Lettonie, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède, Slovaquie et Slovénie) ont proposé une aide en nature à la Syrie en réponse à l'activation du mécanisme de protection civile de l'Union le 8 février dernier. Les dons comprennent des tentes, des lits, des couvertures, des dispositifs de chauffage, des kits d'hygiène, des générateurs, des denrées alimentaires, des fournitures médicales, etc. L'aide est apportée aux personnes qui en ont le plus besoin, tant dans les zones contrôlées par le gouvernement que dans les zones non contrôlées par le gouvernement dans le nord-ouest de la Syrie.
Une équipe de protection civile de l'UE est à Beyrouth pour coordonner l'acheminement de l'aide en faveur de la Syrie et des experts humanitaires de l'UE sont également présents dans le pays et collaborent avec les partenaires pour faire en sorte que l'aide parvienne aux personnes les plus vulnérables.
L'UE a fourni jusqu'à présent une aide humanitaire de 10 millions d'euros à la suite du tremblement de terre, dont 3,9 millions d'euros de nouveaux fonds et plus de 6 millions d'euros qui ont été réaffectés dans le cadre de projets humanitaires en cours.
L'aide humanitaire de l'UE est opérationnelle en Syrie depuis 12 ans et a contribué à fournir une aide à toutes les parties sur la base des principes humanitaires d'impartialité et de neutralité.
Turquie
Plus de 1 650 sauveteurs et 110 chiens pisteurs ont été déployés par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'Union pour soutenir les opérations de recherche et de sauvetage en Turquie. Alors que les équipes de secours ont été démobilisées, 5 équipes médicales en provenance d'Albanie, de Belgique, de France, d'Italie et d'Espagne opèrent toujours sur le terrain et ont traité plus de 4 000 personnes à ce jour. 20 États membres de l'UE ont aussi proposé des abris, du matériel médical, des denrées alimentaires et des vêtements par l'intermédiaire du mécanisme.
Jusqu'à présent, l'UE a alloué quelque 5,7 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des populations touchées par le séisme en Turquie. Dès l'annonce du tremblement de terre, nos partenaires humanitaires ont fourni aux victimes une aide alimentaire, des soins de santé, un accès à l'eau et à des services d'assainissement, une aide en espèces et des abris.
Par ailleurs, la Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil de l'UE accueilleront une conférence des donateurs, en coordination avec les autorités turques, qui aura lieu en mars à Bruxelles. L'objectif est de mobiliser des fonds auprès de la communauté internationale pour soutenir les populations turque et syrienne à la suite de cette catastrophe naturelle.
Détails
- Date de publication
- 26 février 2023
- Auteur
- Représentation au Luxembourg