Aller au contenu principal
Représentation au Luxembourg
  • Article d’actualité
  • 30 juin 2022
  • Représentation au Luxembourg
  • 1 min de lecture

Transport ferroviaire : La Commission lance un appel à propositions pour des services ferroviaires transfrontaliers 

Rail transport: rails and points

La Commission a lancé hier un appel à propositions pour des services ferroviaires transfrontaliers, comme annoncé dans le  Plan d'action pour promouvoir le transport ferroviaire de voyageurs longue distance et transfrontière de décembre 2021.

L'invitation a été lancée lors des Connecting Europe Days qui se déroulent actuellement à Lyon.

La commissaire chargée des transports, Adina Vălean, a déclaré: 

« Pour que davantage de personnes choisissent des modes de transport durables tels que le rail, il faut que ce dernier devienne une option attrayante pour les trajets longs et transfrontaliers. Nous avons besoin de plus de liaisons ferroviaires transfrontalières, elles doivent être plus rapides et plus abordables. Aujourd'hui, le rail transfrontalier se heurte encore à des obstacles qui entravent l'exploitation et la mise en place de nouveaux services. Ces projets pilotes s'inscrivent dans le cadre de notre stratégie visant à faire tomber ces derniers obstacles. J'espère que le secteur s'y mettra sans délai».

Avec cet appel à projets, la Commission encourage les entreprises ferroviaires, les gestionnaires d'infrastructure et les autorités compétentes à proposer des projets répondant aux besoins identifiés par le plan d'action. Les projets soumis peuvent soit proposer de nouveaux services, soit améliorer les services existants, en rendant par exemple les connexions plus rapides, plus fréquentes et plus abordables. Les propositions peuvent être soumises jusqu'au 31 octobre 2022. Les résultats de l'évaluation seront rendus publics en janvier prochain.

De plus amples informations sont disponibles ici

Détails

Date de publication
30 juin 2022
Auteur
Représentation au Luxembourg