Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Luxemburg
Presseartikel22 April 2022Vertretung in Luxembourg

Verdissement de la Commission: Un engagement en faveur du pacte européen pour le climat

#EUGreenDeal

La Commission européenne tient aujourd'hui sa promesse de devenir climatiquement neutre d'ici à 2030, conformément à l'engagement pris par la présidente vonder Leyen dans le cadre du pacte vert pour l'Europe. À l'occasion du Jour de la Terre (Earth Day) aujourd'hui, la Commission inscrit cet engagement dans le cadre du pacte européen pour le climat, une initiative à l'échelle de l'UE qui invite les personnes, les communautés et les organisations à participer à l'action pour le climat et à construire une Europe plus verte.

La Commission européenne est la première institution de l'UE à prendre officiellement cet engagement. La Commission a exposé la manière dont elle atteindra cet objectif dans sa communication et son plan d'action sur le verdissement, adoptés le 5 avril 2022. Elle s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 60 % d'ici à 2030 par rapport à 2005 et à compenser les émissions restantes par la certification d'absorptions de carbone de haute qualité.

Les actions concrètes comprendront le verdissement accru des bâtiments de la Commission, notamment la réduction de la surface de bureaux globale et de sa consommation d'énergie, l'ajout de panneaux solaires et de toits verts, des déplacements professionnels plus durables, l'encouragement du personnel à modifier ses habitudes de déplacement entre le domicile et le bureau, un parc de véhicules de service de la Commission devenant entièrement électrique, l'utilisation d'outils informatiques économes en énergie et la réduction de l'impact environnemental des marchés publics de la Commission. Au-delà de cet engagement institutionnel, la Commission encourage son personnel à prendre des engagements individuels par l'intermédiaire de la plateforme Count Us In et à agir en tant qu' «ambassadeurs» dans le cadre du pacte pour le climat.

La Commission invite également d'autres institutions, organisations et parties prenantes à prendre des engagements similaires en faveur du climat.

Pour en savoir plus sur l'engagement pris par la Commission en faveur du pacte européen pour le climat, regardez la vidéo du commissaire Hahn.

Einzelheiten

Datum der Veröffentlichung
22 April 2022
Autor
Vertretung in Luxembourg