- NextGenerationEU | instrument financier de l'UE | mobilité durable | politique des transports
- mardi 17 septembre 2024, 14 h 30 - 17 h 30 (CEST)
- Luxembourg Grund, Luxembourg
Informations pratiques
- Quand
- mardi 17 septembre 2024, 14 h 30 - 17 h 30 (CEST)
- Où
- Abbaye de Neumünster28 Rue Münster, 2160 Luxembourg Grund, Luxembourg
- Langues
- français
- Organisateurs
- Ministère des Finances | Représentation au Luxembourg
Description
Revivez les moments forts de l'événement en vidéo! Vous découvrirez un voyage en images à travers une visite du projet de panneaux solaires cofinancé par NextGenerationEU, la conférence et quelques interviews avec la Commission européenne et le ministère des Finances du Luxembourg.
La Commission européenne et le gouvernement luxembourgeois ont organisé conjointement une conférence sur le Plan pour la Reprise et la Résilience du Luxembourg qui a eu lieu le 17 septembre 2024 après-midi à l’abbaye de Neimënster, en français.
Le Plan pour la Reprise et la Résilience du Luxembourg a été lancé en juillet 2021. Une série de réformes et d'investissements, avec les subventions de l'UE au titre de la facilité pour la relance et la résilience d'un montant de 83 millions d'euros, aide le pays à surmonter la crise COVID-19 et à se préparer aux défis futurs, notamment par le biais de la transition verte et numérique. En juillet 2024, la Commission européenne a adopté une proposition visant à compléter le plan luxembourgeois par des mesures visant à réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations de combustibles fossiles russes (volet dit « REPowerEU »). Le plan révisé s'élève désormais à 241,1 millions d'euros de subventions et couvre 10 réformes et 13 investissements.
Quels projets font partie du Plan pour la Reprise et la Résilience ? Comment la facilité pour la reprise et la résilience aide-t-elle l'UE et le Luxembourg ? La Commission européenne et le Ministère des Finances luxembourgeois ont discuté des projets réalisés grâce au plan lors de ce second événement annuel.
Un panel composé d'acteurs luxembourgeois et de représentants des institutions européennes se sont concentrés sur une thématique importante du plan : la mobilité verte. Le plan luxembourgeois prévoit une aide financière aux entreprises pour les chargeurs de voitures électriques et le nouveau chapitre de REPowerEU ajoute une aide financière aux personnes qui achètent des voitures électriques. Quels sont les avantages et les défis ? Que nous réserve l'avenir ?
Visitez le lien ci-dessous pour plus d'informations sur le Plan pour la Reprise et la Résilience du Luxembourg. Vous pouvez également y retrouver la diffusion en direct de l'événement de l'année dernière.
https://europa.eu/!jBDUM3
Agenda
14:30-15:00 – Café de bienvenue
15:00-15:25 - Discours
Céline Gauer, Directrice Générale, Commission européenne, Task force pour la relance et la résilience (SG.RECOVER)
Bob Kieffer, Directeur du Trésor, Ministère des Finances
15:25-16:20 – Panel sur la “Mobilité verte”
Modéré par Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
Participants:
Jakob Wegener Friis, Directeur, Commission européenne, Diection-Générale des Affaires économiques et financières (ECFIN)
Simeon Hagspiel, Commissaire du Gouvernement à l'Énergie
Philippe Gerber, Chercheur, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Anthony Villeneuve, Économiste, Chambre de Commerce
16:20-16:30 - Conclusion par Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
16:30-17:30 – Cocktail de networking
Voir l’enregistrement complet de l’événement :