Skip to main content
Logo der Europäischen Kommission
Vertretung in Luxemburg

MYTHE: «De toute façon, l’Ukraine doit se tourner vers la Russie car l’UE et l’Occident ne s’intéressent pas à ce pays et l’ont abandonné.»

Faux. L’UE a un partenariat stratégique avec l’Ukraine. En réalité, l’Ukraine est devenue l’un des partenaires les plus proches de l’UE, un partenariat consolidé ces dernières années par l’accord d’association UE-Ukraine et la Zone de libre-échange approfondie et complète. Aujourd’hui, l’UE est le premier partenaire commercial de l’Ukraine, représentant plus de 40 % de ses échanges. L’UE soutient un large éventail de programmes en Ukraine dans le cadre du Partenariat oriental de l’UE et aide l’Ukraine à mettre en œuvre son programme de réformes. Depuis 2014, l’UE a accordé à l’Ukraine 17 milliards d’euros de prêts et de subventions.

Depuis 2014, l’UE soutient fermement la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et a imposé des mesures restrictives à l’encontre de la Russie pour sa déstabilisation délibérée de l’Ukraine, y compris dans la péninsule de Crimée. L’UE soutient également l’Ukraine dans le renforcement de sa résilience face à la désinformation et aux cyberattaques.